Date : 22/01/2023
Les championnats régionaux de blocs se sont déroulés ce dimanche 15 janvier près de Tours. La journée a été longue et éprouvante. Départ avant 6h15 et retour après de 23h30. Avec la fatigue et le stress accumulé tout au long de la compétition, il faudra probablement quelques journées aux accompagnateurs et aux compétiteurs pour récupérer entièrement.
Il y a eu beaucoup de nouveautés cette année. La manifestation s’est déroulée dans la toute nouvelle salle multi-sports de St-Avertin. Une fois leur compétition terminée, beaucoup de jeunes ont pu s’essayer aux différentes activités proposées dans la salle, tels que le trampoline, le parcours urbain en poursuite ou encore les ateliers de type « ninja warrior ».
Pour toutes les catégories, le format retenu était identique : 2 heures de contest avec un circuit de 10 blocs de difficulté croissante et 5 tentatives maximum par blocs. À l’unanimité, les grimpeurs et les coachs ont salué le travail d’ouverture et la qualité de l’accueil.
La mise en place d’un tour interrégional de qualification pour les championnats de France a incité les cadres du GAG a solliciter de nombreux licenciés moins expérimentés. Ainsi, quelques grimpeurs ont participé à leur première grande compétition officielle et ils n’ont pas démérité. Certains ont même fait sensation. Camille Fayolle, Lewis Parrington, Alexis Pagnard, Mao Goubeaud, Jeanne Tixier, Ellyn Wetter, Lou Dabadie, Laura Gigon, Luke Testé, Gabriel Parzych et Wesley Dominois ont pu se tester et s’éprouver au cours de cette très belle compétition. Le président du GAG, Damien François, rappelle « que les premières compétitions peuvent être de mauvaises expériences nécessaires. Les néophytes arrivent avec beaucoup plus de choses à gérer que les grimpeurs aguerris. Ils doivent comprendre le format, expérimenter des stratégies souvent inadaptées et gérer un stress importants. C’est pourtant une étape indispensable. L’intérêt de la compétition va bien au-delà des résultats obtenus. Elle oblige à une certaine rigueur, à un dépassement de soi et donne du sens au travail fait en amont ».
Lou Dabadie, toute nouvelle licenciée, termine à la 16e place (sur 26). Elle fait une entrée remarquée pour sa première expérience. Quand on l’interroge sur son ressenti elle confie : « Je suis venu pour découvrir l’escalade en compétition, j’apprécie tout particulièrement l’état d’esprit des grimpeurs, notamment leur solidarité et leur capacité à s’entraider. Je suis agréablement surprise de mon classement et j’ai beaucoup aimé les blocs proposés ». Elisa Bonnin, une de ses copines, signe son retour à la compétition avec une très jolie prestation. « Être dans le top 10, c’est cool. Les blocs étaient accessibles même si j’ai un peu peiné dans les blocs plus techniques. Je suis globalement satisfaite ». Wesley Dominois et Laura Gigon avouent avoir souffert pour cette première sortie sous les couleurs du GAG. Le niveau relevé, la fatigue et le manque d’expérience ont pesé sur leurs performances. Ils n’en restent pas moins contents d’avoir participé. Ils tireront sans aucun doute des leçons enrichissantes pour la suite.
Nicolas Fourgnaud insiste sur un point : « Si le tour interrégional présente des avantages – comme une compétition supplémentaire au calendrier correspondant davantage au niveau de nos grimpeurs –, par contre, il engage le GAG dans un investissement humain et financier (prochaine compétition à Chaumont). Le risque est également que les championnats de France soient beaucoup moins accessibles.
Philippe Julien, l’entraîneur du GAG, observe pour sa part, que « la concurrence au sein même de la région Centre-Val de Loire augmente considérablement du fait de la multiplication des salles privées et du regain d’attrait pour la discipline en général. Avec de nouveaux grimpeurs compétitifs sur le circuit, le GAG ne dispose plus de la même marge de manœuvre ».
Damien François souligne qu’il est toutefois possible de se réjouir de cette dynamique globale autour de l’escalade. « Le club peut à terme profiter de cette aspiration. Néanmoins, le département de l’Indre marque un gros déficit en matière d’installations et si de nouvelles structures plus imposantes ne sont pas créées, il va devenir difficile de préparer nos athlètes correctement et de se maintenir à niveau ».
Pour ce qui est des résultats, le club peut s’enorgueillir de faire monter sur les différents podiums plus de grimpeurs que dans les autres clubs.
Lylou Chambonnaud, termine 6e de la finale avant de se faire opérer dans la nuit. Elle est habituée aux compétitions mais reste un peu déçue de sa prestation. « La compétition était bien calibrée mais j’ai manqué de stratégie. Avec plus de réflexion, je pouvais m’en sortir mieux ». Dans la même catégorie, Adèle Bordas finit 4e et Pamela da Silva 5e. Elles se qualifient toutes les deux pour les demi-finales des championnats de France.
En U16 garçons, le GAG est sur le podium avec Alexis Gourbault 2e et Mahé Landaud 3e, également qualifiés pour les demi-finales des championnats de France.
En U18 garçons, Pierre Aufrère manque la finale pour une place. « Les blocs étaient durs. J’aurais aimé mieux faire mais il m’a manqué un bloc ».
En U18 femmes, Capucine confirme ses résultats de l’année dernière en topant toutes les voies de finale à vue et s’impose. Taïna l’accompagnera aux demi-finales avec une belle 4e place pour sa première année en U18.
Massilia Péres se blesse au cours du championnat. Elle participe quand même à la finale mais souffre trop et peine faire face à la difficulté des blocs proposés. Pour son entraîneur, en dépit de sa blessure, Massilia est une grimpeuse qui dispose de véritables qualités mais qui a la fâcheuse tendance à douter d’elle-même. Il l’encourage vivement, pour ses prochaines compétitions, à se montrer plus optimiste et à ne rien s’interdire.
Maïa Fourgnaud réalise une très belle finale et remporte la première place en U20. Avec son statut de haut niveau, elle accède directement aux CF. À l’issue de cette journée, elle déclare : « C’était super bien ouvert, j’ai pris du plaisir toute la journée, un seul regret, je n’ai pas trouvé la méthode du dernier bloc de la finale alors qu’il correspondait à mes qualités. Je vais tenter de faire encore mieux aux interrégions ».
Enfin, Damien François termine à une belle seconde place en vétéran après un quasi sans faute en qualification. Il repart avec une bouteille de vin et donc avec le sourire.
L’ensemble des résultats est à retrouver à l’adresse suivante : https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/2023/01/Championnat-regional-de-bloc-du-Centre-Val-de-Loire-2023-St-Avertin-15-janvier-2023.pdf
Toute l’équipe souhaite bonne chance à nos compétiteurs encore en course.
Forza !