Date : 01/01/2024
Le samedi 23 décembre 2024, aux premières heures des vacances scolaires, les jeunes grimpeurs du GAG ont participé à la traditionnelle animation de noël à Rollinat. Les enfants de l’école d’escalade, encadrés depuis cette année par Lucie et Arnaud, ont pu s’adonner à plusieurs ateliers de vitesse, de blocs, de difficulté et autres. De nombreux cadres et adolescents sont venus prêter main forte, témoignant ainsi du bon esprit de solidarité qui fait aussi la réputation du club. Lolo, en tant qu’animateur historique des créneaux de l’école d’escalade était là aussi, avec notamment sa redoutable machine à chocolat chaud – parfaite pour préparer le foie aux excès des fêtes à venir ! Une fois encore, les parents ont joué le jeu en préparant également pâtisseries et gâteaux de circonstance.
La matinée s’est poursuivie avec un petit contest de vitesse où les collégiens de Saint Gaultier et d’Argenton sur Creuse ont pu s’affairer sur un format complet de vitesse (16 au départ et un seul gagnant !). Ils ont ainsi pu étrenner les nouvelles prises de vitesse juniors, dernier investissement du club en date. La vitesse est une discipline singulière qui tend à se populariser ces derniers temps. La pression est probablement plus importante à gérer. Le chrono, le public ou encore le format duel sont autant de facteurs psychologiques qui pèsent sur les performances réalisées. Une fois les appréhensions levées, la discipline devient vite ludique et gratifiante. Les progrès sont rapides et le plaisir de pratiquer augmente fortement.
L’animation s’est terminée avec une compétition à élimination directe pour les lycéens. Pour l’occasion, le tracé (quasi)officiel des voies laisse présager une homologation des records à venir. Les premiers chronos féminin et masculin autour de 10 secondes ont été réalisés. Même si le GAG ne propose pas d’entraînement spécifique en matière de vitesse, il est clair qu’il existe, au sein des troupes, des grimpeurs qui disposent de tout le potentiel pour y exceller. Le dossier est à l’étude… Devant le « succès » de la manifestation, la programmation d’une autre animation vitesse est envisagée au printemps (date à venir).
Ainsi s’est achevée cette année civile pour le GAG. Les entraînements reprendront rapidement, pour les jeunes mais aussi pour les adultes. Les bonnes résolutions pour l’année 2024 devraient compenser l’effet concurrentiel des soirées plaid et raclette et les créneaux devraient se remplir à nouveau très vite.
Merci de faire vivre notre association de la meilleure manière qu’il soit. Meilleurs vœux à tous. Bonne année de grimpe.
L’équipe du GAG