Date : 11/11/2021
Le Club de Cahors Escalade a accueilli l’open national de Bloc des U12 et U14, le week-end des 30 et 31 octobre 2021. Le GAG a engagé 4 représentants du groupe compétition dans cette épreuve : Samuel, Camille, Paméla et Cléo.
Malgré un départ de bonne heure, le samedi 30 octobre 2021, la bonne humeur est présente dans la voiture.
Les qualifications
En U12 (10 et 11 ans) Samuel et Camille ouvrent le bal à 10 h. Ils partent pour deux heures de grimpe. À raison de 5 essais maxi par bloc, ils mettent tout leur talent et toute leur énergie pour tenter de tordre le plus possible de blocs de qualifications dans le temps imparti. Sur les 10 blocs proposés, 3 sont accessibles, 4 sont envisageables et 3 sont extrêmes. Durant toute la durée de la compétition, Cléo et Paméla encouragent leurs copains et leur apportent aides, conseils et réconfort.
À 12 h, quand la compétition a pris fin, Samuel et Camille ont un immense sourire accroché à leur visage et moins de peau sur les doigts. Ils sont fiers de leur prestation mais aussi d’avoir tout donné. En effet, nos deux grimpeurs n’ont pas démérité. Camille se classe même à la 5e place et décroche ainsi sa place en finale. Une première dans l’histoire récente du G.A.G. Félicitations !
Durant la pause déjeuner, les murs de la salle d’escalade sont totalement réaménagés pour l’épreuve des benjamines. En U14 (12 et 13 ans), Cléo et Pamela commencent leurs épreuves à 14 h. Les filles sont aguerries à la compétition et témoignent d’une immense envie d’affronter leurs 10 blocs.
Avec la même détermination que leurs homologues garçons, elles font face aux 10 blocs et se battent comme des lionnes. Elles se classent en milieu de tableau, ce qui constitue une excellente performance vu le niveau très élevé de ces rencontres nationales.
La finale de Camille
Bonne surprise, Camille se qualifie donc en finale U12 (5e sur 6 sélectionnés). Il est super motivé et découvre donc les rituels d’une finale en open national. Les compétiteurs se préparent et s’échauffent en isolement, puis ils se présentent au public. Ils ont 2 minutes pour observer, comprendre et « déminer » chacun des 3 blocs. Ensuite, retour à l’isolement, dont chaque compétiteur sort tour à tour pour tenter de toper chaque bloc en 4 minutes.
Belle ambiance du public pour soutenir et encourager les jeunes. Le niveau est relevé avec notamment Timothée GÉRARD de la Team Block’out de Lyon qui a sorti les 3 blocs et Elouan NOEL du Bureau des Moniteurs des Calanques à Marseille, qui a réussi à sortir 2 blocs. Camille a défendu sa 5e place sur la finale. Quelle belle expérience !
Les impressions de Camille : « C’était super bien organisé. Les blocs étaient difficiles et bien ouverts. Il y avait un super « skate » que j’ai réussi à passer mais je n’ai pas eu le temps de toper le bloc. Même en isolement, le temps a passé vite ».
Malgré la fatigue, le retour se fait, comme pour l’aller, dans la bonne humeur.
Bravo à eux. Le club est très fier d’eux.