skip to Main Content
Open Du GAG 14 Octobre 2023…une Dinguerie
Date : 19/10/2023

Pour sa 9e rentrée, le GAG décide d’avancer la date de son Open de bloc avant les vacances de Toussaint. Les délais sont courts et les tâches nombreuses. Elles pèsent sur une actualité déjà bien remplie avec la rentrées scolaire et celle du club, qui mobilisent bon nombre de cadres. En dépit de la fatigue et du stress accumulés, ce premier rendez-vous est un succès qui lance, en fanfare, cette nouvelle saison pour le GAG.

Ces dernières années, l’événement ne cesse d’attirer de nombreux grimpeurs, venus parfois de très loin. Après le succès total et grandissant des dernières éditions, les organisateurs sont sous pression. Le club est sensible à la culture de l’accueil, de la camaraderie et du partage. Il s’agit de maintenir la barre haute. La brigade Open & Cook, orchestrée par Laurent et Claire Bonnin, Marie Biais et Clément Tixier, est sur le pont. Compte tenu de la météo incertaine, des dispositions particulières sont prises, avec notamment la location de barnums supplémentaires pour abriter les stands de restauration. Cette année encore, des produits de qualité remportent un franc succès. Les familles prennent part à cette nouvelle édition en apportant de délicieuses préparations sucrées et salées faites maison (dédicace spéciale à Bruno Chaintron pour ses choux !) Il faut rapidement se réapprovisionner auprès des producteurs locaux pour faire face à la demande. De nombreuses petites mains participent à l’installation, au bon fonctionnement et au rangement des différents stands (sono, restauration, inscriptions, secrétariat, podiums…). Au risque d’en oublier beaucoup, le club tient à remercier très chaleureusement : Aurelia, Noemie, Elise, Aurelie, Claire, Vincianne, Laurie, Nora, Juliette, Jade, Romane, Pierre, Lou V, Léo, Hugo, Elaia. Elisa, Jeanne, Lou D, Christophe, Philippe, Elline, Lisa, Jonathan, Damien et les élèves de la section escalade du collège Jean Moulin.

Quelque vingt clubs sont présents pour l’occasion. Des soucis de listings ont privé malheureusement certaines associations de l’information, lesquelles ont raté les inscriptions. Le bureau du GAG remercie les clubs pour leur participation, leur implication dans les tâches de juge, de pareur, de réparateur d’imprimante mais aussi pour leur sympathie. Merci aux 24 formations présentes : Alma, Climb’up, Escalibourne, Bec, Lorris Escalade, EB Montagne, Game VI, Raid En Indre, Apem, Grimpeurs de Noblat, Cerb, Lec, Dévers d’Enfer, Staps, Vertigo, Fac Toulouse, CAF Limoges, Gravité, Sacapof, Altitude Evasion, T’as vu ta dégaine, Touraine Escalade et au GAG évidemment.

Sur le plan sportif, le GAG tient à proposer un événement de qualité où chaque grimpeur, quel que soit son niveau, peut exprimer tout son talent et éprouver ses limites tout en prenant du plaisir. 44 blocs (dont 6 de finales) sont ouverts par les ouvreurs du club. Nicolas Fourgnaud et Paul Germouty établissent un plan d’ouverture précis sur 12 secteurs variés. Chaque secteur propose 3 niveaux de réalisation (facile, moyen et difficile). Les blocs sont modifiés tout au long de la journée pour coller aux contraintes des différentes catégories participantes. Cette année, la tâche est rude car de très bons grimpeurs sont engagés et les ouvreurs sont pour la plupart blessés ou « cuits dans leur jus » ! Difficile d’anticiper et d’évaluer la faisabilité de certains blocs pour les participants. Après une grosse semaine de retouches et de calages, le plan d’ouverture définitif est adopté.

Toute la journée la compétition est rude, mais l’ambiance est à la fête malgré une météo un poil boudeuse. Le format de type bloc à 1 000 points permet un classement sans appel dans les premières catégories (jusqu’en U18). Les erreurs stratégiques normales pénalisent les participants peu habitués à ce genre de format (le métier rentre petit à petit), mais la formule retenue permet à tous de jouer dans un maximum de blocs et de gagner en plaisir ce qu’ils perdent parfois en points. Les grimpeurs plus expérimentés se détachent rapidement et font profiter les spectateurs de leur maîtrise de la discipline en déjouant bon nombre de pièges imaginés par les cerveaux malades des ouvreurs du GAG. À noter que la permutation des catégories U16 et U18 profite pleinement aux bloqueurs en leur permettant de boucler leur dernier round avec davantage de fraîcheur (à refaire donc).

En soirée, la compétition des adultes commence par la blessure à l’échauffement d’un jeune grimpeur. Il sera évacué par les pompiers, mais reviendra soigné et à temps pour assister à la fin des finales (!) Le club lui souhaite un bon rétablissement. Même si ce n’est pas le cas pour ce jeune homme, il est toujours étrange de constater que les adultes se montrent souvent plus impatients que les jeunes grimpeurs. Certains font un départ « frénétique » dans leur circuit et il faut parfois rappeler au micro les règles élémentaires de sécurité. Cela étant dit, il est réjouissant de les voir s’amuser comme des enfants. Après plusieurs heures de contest, les finalistes s’affrontent lors de finales spectaculaires et pleines de rebondissements. Hommes et femmes progressent dans leurs blocs respectifs selon une formule originale, imaginée par Paul et Nicolas pour limiter les attentes et clore la journée de façon pétillante. Le premier essai de chaque finaliste se fait à vue. Ensuite, tous les bloqueurs disposent de 15 minutes pour toper. Les grimpeurs s’entraident et développent différentes stratégies. Certains font le choix de répétitions successives et multiples et d’autres se ménagent des temps longs de récupération. Pendant près d’une heure, le spectacle est ininterrompu.

Après deux semaines de préparation et pas loin de 16 heures de manifestation non-stop, les cadres s’accordent une bonne bière, quelques heures de repos et procèdent au rangement et à la réouverture des voies et des blocs pour la rentrée des élèves du collège Jean Moulin le lendemain.

Beaucoup d’énergie et de temps sont dépensés pour ce genre d’évènement mais les membres du GAG sont heureux de pouvoir organiser ce moment de fête autour de l’escalade. Ils remercient bien évidemment tous les partenaires de l’évènement, à savoir : Climb’Up, Schoen, Mlle Dessert, les Mousquetaires Intermarché, la mairie de Saint Gaultier, la boulangerie Barbot , la boucherie Percheron et la brasserie La Palisse.

Les résultats ainsi qu’une sélection de photos de l’évènement sont à retrouver sur le site du GAG :

https://grimpeursargentonnaisgaltois.fr/resultats-open-du-gag-14-octobre-2023/

https://grimpeursargentonnaisgaltois.fr/galeries/open-de-blocs-saint-gaultier-14-octobre-2023/

D’autres photos, classées par catégorie, sont à retrouver (rapidement) sur les liens suivants :

www.grosfichiers.com/eNqkWkYwZSW

www.grosfichiers.com/4Z4qsTfYVh6

www.grosfichiers.com/dfEP7XjZAcf

www.grosfichiers.com/zykqUQc8rp6

www.grosfichiers.com/RBvru25kE3b

 

Back To Top