Date : 08/05/2022
Ce samedi 30 avril 2022, le club a proposé une nouvelle édition de son open de difficulté à Argenton sur Creuse. Après l’organisation de son open de blocs en novembre dernier, celle des championnats d’académie UNSS le 6 avril 2022 toute l’équipe du GAG s’est à nouveau mobilisée pour ce dernier gros évènement de la saison. En dépit d’un calendrier défavorable (vacances scolaires de certaines zones, autres compétitions FFME dans la Région Centre Val de Loire) et d’une communication volontairement réduite, le club a accueilli sur la SAE de Rollinat plus d’une centaine de grimpeurs, venus parfois de loin (Châteauroux, La Châtre, Saint-Yriex, Orléans…).
La journée a commencé par une animation interne, à destination des grimpeurs de l’école d’escalade du GAG. 28 enfants, entre 4 et 10 ans, ont participé aux jeux mis en place par les encadrants du club. Les jeunes pousses s’entraînent d’ordinaire à Saint Gaultier sur un mur bien moins haut. Ils ne se sont pas laissés impressionner. Tout en jouant, ils ont fait preuve de détermination et d’expertise. Laurent Bonnin est le responsable des créneaux de l’école d’escalade. Avec les membres de son équipe de bénévoles il donne l’envie et l’élan aux plus petits de s’investir dans l’activité. A l’issue de la matinée il se réjouit de voir les enfants évoluer avec aisance et plaisir sur le mur exigeant de Rollinat.
De 11h30 à 13h les U12 filles et garçons (une quinzaine au total) se sont engagés dans un circuit de 5 voies en moulinette. Les dernières voies se voulaient progressives mais néanmoins sélectives. Les premières places ont été très disputées. En poussin garçon c’est B.Penet (Sac à pof) d’Orléans qui termine premier. C.Pimont du GAG finit deuxième devant son compatriote S.Da Silva. Chez les filles, la première place revient à C.Pontillon (GAG), la seconde à L.Espeut (Sac à pof). N.Lardeau (GAG) et L.Routet obtiennent toutes les deux la médaille de bronze.
La journée s’est poursuivie dès 14h avec l’entrée en compétition des U14 et des U16. Avec plus de cinquante participants inscrits, les organisateurs ont fait le choix d’un contest ouvert avec une trentaine de voies proposées, classées par ordre de difficulté. Les adolescents sont rentrés bille en tête dans l’épreuve. Les spectateurs avertis se sont amusés devant tant d’enthousiasme et de volonté. A la fin du temps réglementaire et pour certains grimpeurs qualifiés pour le dernier tour, « il ne restait plus beaucoup de jus dans les batteries ». Même si tous les grimpeurs présents ont témoigné d’une large maîtrise de l’activité, le choix des finales n’a pas été simple à réaliser. Certains grimpeurs ont atteint, dans leurs catégories, des niveaux de pratique très avancés. Il a parfois fallu reprendre le classement des voies de qualification pour départager les meilleurs. Voici à l’issu des finales, le classement podium par sexe et par catégorie est le suivant :
– U14 filles : 1ère P.Da.Silva, 2nde C.Laforêt, 3ème, C.Mireux
– U16 garçons : 1er P.Aufrère, 2nd M.Goubeaud, 3ème K.Roussely.F.
– U16 filles : 1ère T.Moniot, 2nde L.Chambonneaud, 3ème E.Peududpin
Lors de la remise des médailles un hommage émouvant a été rendu à notre copain Clément Lagautrière. Le club a décidé d’ouvrir pour chaque nouvelle session de son open de difficulté, une des voies de finale relais 19 avec une série de « réglettes bleues » que Clément affectionnait particulièrement. Ce sont les finalistes minimes filles qui ont eu le privilège de concourir sur cette nouvelle voie cette année.
A partir de 19h, près de 30 grimpeurs (de cadets à vétérans) se sont affrontés sur le même format. Cette année la présence de concurrents « solides hors-clubs » était réduite. Les enjeux pour les compétiteurs étaient donc moindres. C’est dans une ambiance conviviale et détendue que se sont déroulées les deux heures et demi d’épreuve sur les 35 voies ouvertes pour l’occasion (de 4c à 7b). A l’issu des finales, deux trios de copains montent sur les podiums filles et garçons :
– En fille : 1ère M.Fourgnaud, 2nde C.Fourgnaud, 3ème A.Delage.
– En garçon : 1er T.Perrot, 2nd P.Herissé, 3ème J.Pimont.
Bravo à tous.
En dépit de certains ratés en matière de communication, le bilan de cette journée est une fois de plus positif. Les organisateurs se disent très satisfaits de la manifestation. Ils remercient leurs partenaires : la municipalité d’Argenton sur Creuse représentée par J.P.Guy, conseiller délégué, relations aux associations sportives, le conseil départemental de l’Indre, qui a offert cette année encore de nombreux lots, Mlle Desserts, qui a contribué à la mise en place d’un stand restauration que les gourmands ont fréquenté tout au long de la journée, la boulangerie François-Régis Massé, dont les baguettes ont fait le buzz à l’heure du casse-croûte ! A ce sujet les cadres rappellent que la tenue d’un tel évènement repose en premier lieu sur l’implication de bénévoles. Ils remercient toutes les personnes qui se sont rendues disponibles et incitent toutes les bonnes volontés à se faire connaître pour les prochaines échéances (!).
Pensez à consulter les galeries photos et n’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter.