skip to Main Content
Open De Difficulté Du 1er avril 2023
Date : 10/04/2023

Article qui commence par de sincères remerciements pour tous les bénévoles ayant œuvré pour la préparation et le bon déroulement de cette manifestation : cadres, simples licenciés et parents, du GAG mais aussi des autres clubs présents. Certains ont jugé et/ou assuré toute l’après-midi.

Remerciements aux clubs qui ont répondu favorablement à notre invitation : A.I.R. Escalade ; Agora ; Alma ; ALTITUDE ÉVASION ; APEM ; BEC ; CAF Limoges ; Climb up Limoges ; Club Alpin Creuse ; Club d’escalade de la région blancoise ; EB MONTAGNE ; GAME VI ; Gravité + ; Grimpeurs de Noblat ; Raid en Indre ; Touraine escalade ; Vertigo. C’est une des rares fois, sinon la première, que tous les clubs du 36 sont réunis pour célébrer l’activité. De nombreux membres du CTFFME36 étaient présents également.

Félicitations à la brigade remarquable de l’Open & Cook pour la qualité du service de restauration proposé, mais aussi pour la prise en charge de toute la logistique nécessaire à l’animation de cette journée (location de sono, de machine à fumée, des deux poursuites…). Équipe parfaitement rodée avec une extraordinaire capacité à fédérer : renfort des parents, des conjoints et même des enfants. Nous remercions nos sponsors : Mlle Dessert et Intermarché.

Remerciements aux élus et aux différents services de la mairie d’Argenton-sur-Creuse avec le soutien indéfectible, depuis la création du club, de Vincent Millan, maire, qui n’a pas pu nous honorer de sa présence en raison d’un imprévu de dernière minute.

À chaque nouvelle édition de l’Open de difficulté, un hommage est rendu à notre camarade Clément Lagautrière, grimpeur du GAG, disparu après un long combat contre le cancer. Pour l’occasion, les ouvreurs ont proposé aux compétiteurs une voie relais 19 avec les réglettes bleues qu’il affectionnait et sur laquelle était épinglée une photo de Clément en action. Comme pour chacun de nos opens (blocs et diff), une partie des recettes du service de restauration est reversée à une association de lutte contre le cancer.

De la même manière, des tee-shirts « CAC » (Climbing against Cancer : https://www.climbersagainstcancer.org/) aux couleurs du club ont été rajoutés aux lots des grimpeurs U18 et + (ils sont actuellement bloqués à la frontière britannique !)

Sur le plan sportif, la journée démarre avec un petit contest à destination de quelques-uns de nos plus petits grimpeurs de l’école d’escalade. Massilia Péres, Lou Viellard, Lisa Labé, Jonathan Fauguet et d’autres encore encadrent les jeunes pousses qui ne déméritent pas sur le mur impressionnant de 11m50.

La compétition des U10 et des U12, en matinée, donne lieu à un spectacle tout aussi intéressant et riche en rebondissements. Sur les cinq voies proposées par circuit, deux sont accessibles à l’ensemble des inscrits. Dans les trois autres, les grimpeurs sont confrontés à de réelles contraintes aussi bien techniques que physiques. La présence de jeunes déjà expérimentés et d’un bon niveau d’ensemble oblige les ouvreurs à proposer des “supers-finales “ pour départager les ex-aequos. C’est en regardant la très jeune génération que l’on mesure pleinement la progression du niveau général dans l’activité.

En début d’après midi, c’est au tour des U14 et des U 16 de rentrer en piste. Pour les U14 comme pour les catégories précédentes, des juges et assureurs de tout les clubs oeuvrent avec gentilesse et professionalisme au bon dérourlement de la compétition (merci grandement). En trois heures de qualification, les grimpeurs se succèdent dans dix voies de styles et de niveaux différents. De nombreux grimpeurs sont déjà habitués aux compétitions. Certains participent, chaque année, aux Championnats de France. Pour d’autres, cet open est une première bonne occasion de s’initier à la compétition. La concurrence est rude, les voies sont exigeantes mais la pression est supportable. L’évènnement se veut d’être convivial avant tout. Pour cela, Arnaud Stoïchev n’hésite pas à détendre l’atmosphère en commentant au micro le déroulé de la manifestation avec facétie et talent. Des finales à suspens viennent clore en beauté la compétition des adolescents.

En fin d’après midi, les U18 et + prennent le relais. Les trois heures de contest et le choix d’un format particulièrement exigeant en ‘”open ouvert avec course aux points” donne lieu à une compétition tout aussi spectaculaire que déroutante. 54 voies ont été ouvertes pour l’occasion. Elles sont classées et regroupées par ordre de difficulté (du 4a au 7c). On assiste littéralement à une pluie de grimpeurs. De nombreuses chutes, parfois “saisissantes”, témoignent de l’engagement et de la détermination des grimpeurs mais aussi de l’état de fatigue accumulée au fil de la soirée. Pour Nicolas Fourgnaud, « la plupart des grimpeurs débrouillés adoptent une mauvaise stratégie en se confrontant trop vite à des voies trop difficiles ou en ne prenant pas suffisamment de temps de récupération. Seuls les plus malins et les vieux briscards tirent un réel bénéfice du format et accèdent sans difficulté aux finales ». Les autres garderont, on l’espère, un agréable souvenir de l’évènement quand même (!). A noter que de nombreux (très) bons éléments du GAG ont préféré participer à l’ouverture des voies, renonçant ainsi à la compétition.

Des finales enfiévrées ont permis de terminer la soirée en apothéose. Les douze finalistes ont offert un spectacle remarquable, portés probablement par les encouragements des spectateurs et l’atmosphère de show générée par l’utilisation des poursuites lumineuses, la musique à donf ou encore la machine à fumée. Selon Damien François, « pour les ouvreurs, c’est le scénario rêvé. Les grimpeurs se départagent de façon idéale. Le gagnant sort la voie et le second chute à une prise du top. Nous avions choisi d’ouvrir des voies de finale moins difficiles que nos voies extrêmes de qualification en comptant sur la fatigue accumulée et la fébrilité des grimpeurs moins expérimentés ».

Retrouvez les résultats complets ici : https://grimpeursargentonnaisgaltois.fr/evenements/resultats-open-de-difficulte-du-1er-avril-2023/

Bref c’était une super journée. Merci et bravo à tous.

Back To Top