Date : 30/03/2022
Ce dimanche 27 mars 2022, quelques-uns de nos jeunes grimpeurs du GAG participent à la dixième édition de la compétition Aixe’Calade au centre sportif du Val de Vienne d’Aixe-sur-Vienne. Selon F. Delage, un des piliers du club local qui nous accueille ce jour-là, près de 175 compétiteurs, venus parfois de loin (Libourne, Ussel, Argenton-sur-Creuse), s’affrontent au cours des épreuves de difficulté, de bloc et de vitesse. Le format retenu est original. Il s’agit d’un open ouvert où les points des meilleures performances pour l’ensemble de la cordée sont comptabilisés. Ce choix, qui permet au club de se démarquer, renforce également l’aspect conviviale de la rencontre et accentue les valeurs d’entraide et de solidarité. Les grimpeurs sont également sollicités pour juger leurs homologues. Nous le savons, l’organisation d’un tel événement nécessite un travail de préparation considérable en amont (ouvertures, logistiques, collecte de lots…). Les organisateurs peuvent être satisfaits du bon déroulement de la journée. La prochaine édition se déroulera aux dates habituelles, autour de novembre. Nous serons encore là. Bravo et merci à eux.
Côté résultats, le GAG se distingue à nouveau en montant sur la plupart des podiums ou en figurant en bonnes places. Nos plus jeunes grimpeurs démarrent la compétition en matinée sous l’œil attentif des coachs et vivement encouragés par les familles qui ont fait le déplacement. Les résultats sont très encourageants pour la suite et viennent confirmer la bonne santé du groupe compétition. Voici leurs résultats dans leur catégorie respective : Dans leur catégorie respective : Cléo 1ère, Paméla 2ème, Noé 1er, Camille 1er, Samuel 2 et Gaston 6éme. Du lourd !
Les minimes, cadets et juniors du groupe compétition s’élancent ensuite autour de 12.00. Les enjeux sont réduits et les motivations diverses. Les grimpeurs confirmés et habitués des compétitions en profitent pour faire une sortie supplémentaire. Ellyn et Jeanne sont venues avant tout pour se faire plaisir. En terminant premières des minimes filles, elles montrent qu’il est possible d’être performantes sans être nécessairement sous pression. Capucine grimpe avec son amie licenciée au club de Libourne. Elle vient pour « jouer dans le 7 » et passer du bon temps avec Romane. Elles finissent 2ème derrière l’équipe de Anouk et Maïa qui topent toutes les voies dans le 7. Pour N. Fourgnaud, un des entraîneurs du groupe compétition, « cette sortie est avant tout plaisir et formatrice pour nos grimpeurs ». À noter les excellents résultats de Taïna et Louis qui survolent la compétition en minimes mixtes, mais aussi en sortant de nombreuses voies au-dessus de 6B dont le premier 7a pour Taïna.
Pour les grimpeurs hors groupe compétition, cette manifestation est plutôt l’occasion d’opérer quelques réglages et de mesurer les progrès réalisés cette année. D. François, qui les encadre le jeudi, regrette de ne pas avoir pu ouvrir davantage aux autres adolescents, faute de place. Le format proposé correspond tout à fait au profil et au niveau de ses grimpeurs. Il est cependant satisfait des performances de son groupe. Marvin, pour sa première participation, déroule dans une 6a en tête. Il est heureux d’être associé à Gabriel, qui a plus d’expérience et qui l’aide au besoin. Ce dernier s’est fixé des objectifs relevés. Il réalise de bonnes prestations dans le 7a mais sans toutefois réussir à sortir la voie. La prise de risque est assumée, mais elle leur coûte quelques places au classement final. Tanys et Timéo forment un binôme historique au GAG. Ils sont complémentaires et ont l’habitude de grimper ensemble. Tanys déjoue un peu en début de compétition et se met à douter. Timéo garde le cap et après 5 heures de grimpe, ils terminent 2ème en minimes garçons.
La prochaine compétition à venir est prévue à domicile : le 30 avril 2022 à Argenton-sur-Creuse. De très nombreux grimpeurs et d’autres bonnes surprises sont à prévoir.
D’ici là, Venga !