Date : 11/05/2023
Encore une moisson de médailles pour les grimpeurs du GAG ce samedi 06 mai 2023 à Orléans.
Une dizaine de grimpeurs du club s’est illustrée lors des championnats régionaux de difficulté ce week-end. Certains compétiteurs n’ont pas pu concourir en raison de calendrier lourdement chargé ou simplement incompatible. Ainsi, selon D.François, « la participation des lycéens et des jeunes adultes reste le point faible du GAG sur ce type de manifestation. Cela est dommage car une fois de plus, si la compétition pose davantage de contraintes et oblige à une certaine abnégation, c’est aussi – avec la grimpe en falaise – un moyen quasi-incontournable de progresser dans l’activité. Nous allons réfléchir avec les membres du conseil d’administration à des actions concrètes pour promouvoir un peu plus ces deux pratiques complémentaires pour les saisons prochaines ».
De la même manière, l’inscription de nos adhérents en compétition nous oblige à mettre à disposition des organisateurs un certains nombres de juges diplômés ou en cours de validation. A chaque manquement, le GAG doit s’acquitter de lourdes amendes. A terme, nos compétiteurs ne seront plus acceptés sur les divers championnats officiels. Le club a déjà organisé des formations dans ce sens mais il est clair qu’actuellement le nombre d’officiels disponibles aujourd’hui ne satisfait plus aux besoins grandissant du club. Une campagne de formation à destination des jeunes mais aussi des parents est à l’étude. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez y participer.
La compétition s’est bien déroulée. L’ambiance était excellente et les grimpeurs remontés comme des coucous. Les ouvertures ont permis à chacun de faire valoir ses compétences mais aussi de s’éprouver dans des voies parfois complexes.
Ellyn Wetter a apprécié la journée mais passe, malgré tout, à côté de sa compétition. Après une première voie enchaînée sans trop de difficulté elle commet une erreur et se démobilise pour le reste de la compétition. Cela arrive parfois et, comme le rappellent ses entraîneurs « même les mauvaises expériences sont utiles et au regard de ses aptitudes, il est sûr qu’elle en tirera les enseignements nécessaires et qu’elle reviendra plus fort au prochain tour ».
Sans trop de surprise Maïa Fourgnaud survole la compétition et remporte un titre supplémentaire. Sa sœur Capucine, après un parcours sans faute en qualification, bute sur un des mouvements exigeants de la voie de finale et termine à une belle seconde place. Lylou Chambonneau poursuit son ascension et remporte la médaille d’argent ainsi que sont ticket pour les demi-finales des championnats de France de Besançon.
Chez les hommes, Mao Goubeaud, troisième à l’issu de la journée, se qualifie également. Il signe son grand retour dans le circuit (après une longue période de blessure). Enfin, Philippe Julien remporte le titre de champion régional dans la catégorie des vétérans. S’il est satisfait de sa performance, il se réjouit également d’avoir pu concourir au même titre que ses petits poulains. Le fait de partager ce type d’évènement, avec les grimpeurs qu’il entraîne toute l’année, permet de resserrer un peu plus les liens qui unissent tous les acteurs du pôle compétition.
Félicitations à tous.
Les résultats