Date : 01/12/2022
Merci à tous
Le GAG a encore frappé très fort ce week-end. Les membres du club ont été heureux d’accueillir plus de 200 grimpeurs et leurs accompagnateurs sur l’ensemble de la journée. Il aura fallu toute l’énergie des bénévoles, mais aussi toute l’aide apportée par les familles et l’ensemble de nos partenaires pour assurer le bon déroulement de cette journée « marathon ».
La compétition a démarré à 9h30 avec les petits grimpeurs de l’école d’escalade (4 ans) et s’est achevée bien après minuit avec les finales des grimpeurs hommes et femmes plus expérimentés (de U18 à vétéran). Entre chaque rotation de deux heures et demie, il a fallu assurer les remises de récompenses et la réouverture des blocs pour les catégories suivantes.
Plus d’une quinzaine de clubs ont fait le déplacement, et parfois de loin. Parmi ceux-ci, BEC de Brive-la-Gaillarde, CAF de Limoges, Climb’up de Limoges, Dévers d’enfer de Louanne, EB Montagne de Beaugency, Escalade Montoise, Escala’than, Game VI, Lorris Escalade, Ours, Raid en Indre, Romo Grimp, Sacapof et Vertigo. Des grimpeurs non licenciés ont également participé comme par exemple des élèves de l’UNSS, Nicolas Berroyer, un ancien grimpeur du SGEC venu de Paris pour l’occasion ou encore toute la famille de Damien Fourgnaud qui a fait le déplacement depuis le Tarn. Au vu des retours positifs que nous avons eus, beaucoup semblent avoir apprécié l’accueil et la qualité des ouvertures.
Il faut dire que Nicolas Fourgnaud, le chef ouvreur de la compétition, a su mobiliser les membres de la « brigade ouvreurs » du GAG, composée entre autres de Lucie Bétant, Maïa et Capucine Fourgnaud, Emmanuel Dalot, Philippe Julien, Arnaud Stoïtchev, Ferdinand Pillot, Titouan Perrot et Damien François. A noter l’arrivée dans la brigade et plus généralement dans l’équipe d’encadrement, de deux nouvelles recrues de grande valeur : Paul Gémouty et Christophe Lardeau. En plus de participer à la consolidation des structures de l’association, ils ne sont pas étrangers à son enrichissement et à son rayonnement croissant.
Le plan d’ouverture détaillé et les sensibilités de chaque ouvreur ont permis de proposer un circuit de 35 blocs de styles et de niveaux différents sur 11 secteurs aux profils variés. Au cours des deux dernières semaines, de nombreux ajustements ont été effectués. Selon Nicolas Fourgnaud, « Le plus difficile a été de caler les blocs de finale. Au regard de la liste des participants, nous savions qu’il y aurait de grands écarts de niveaux entre les finalistes. Et effectivement, certains concurrents ont souffert dans les trois blocs proposés. Nous envisageons de reprendre le format des finales et nous avons déjà dégagé quelques pistes de réflexion (limiter le nombre de finalistes, simplifier les départs, généraliser les multi-zones…) ». Notre chef ouvreur se dit satisfait également de voir que l’équipe était encore opérationnelle le lendemain pour procéder à la réouverture des voies de difficultés pour les élèves du collège Jean Moulin et pour remettre la salle en état.
Sur le plan sportif, les grimpeurs venus de tous horizons ont assuré le spectacle. Certaines catégories ont été très disputées et il est clair que le niveau progresse dans la Région comme partout ailleurs. Les résultats complets sont à retrouver sur le site dans un article annexe. Une galerie photo est aussi en ligne.
Dans la journée, de nombreux élus nous ont fait l’honneur de leur visite. Dans la journée, de nombreux élus nous ont fait l’honneur de leur visite. Ainsi, Gerard Maillaud premier vice-président du conseil départemental, et Lydie Lacoux, conseillère départementale mais aussi Clément Sapin pour la mairie d’Argenton sur Creuse ou Thierry Grégoire pour la mairie de Saint Gaultier ont pu constater la vitalité du club et se réjouir de la fréquentation et de la qualité de l’organisation de cette manifestation. Comme l’a confié Damien François, président du club, aux journalistes présents de la Nouvelle République et de Bip TV, « Ce type d’évènement va au-delà de la simple rencontre sportive. Le club a toujours revendiqué une volonté de créer du lien sur le territoire. Cela passe par l’échange et le partage. La camaraderie est au cœur de l’histoire de notre association. Sans ce puissant moteur, il serait impossible de mettre en place ce type de manifestation et de supporter la lourdeur des tâches inhérentes au bénévolat ».
Fabien Maugenest, directeur de la caisse locale de Saint-Gaultier, notre partenaire Crédit Agricole, a eu la gentillesse de passer pour l’occasion ce samedi. Sensible au maintien et au développement associatif dans les territoires ruraux du Berry, il s’est montré enthousiaste devant l’ampleur de l’événement. Nous sommes toujours heureux de montrer à nos partenaires comment nous opérons au sein de l’association et ce que nous mettons en œuvre pour nos différents publics.
Pour cette 8e édition, nous avons eu le plaisir de constater également la montée en gamme de notre service de restauration. Sophie Tymula-Teillac, notre secrétaire historique, est à l’origine de la brigade « Open & Cook » du GAG. Après des années à orchestrer magistralement son équipe de bénévoles, elle a souhaité passer la main. Marie Biais et Clément Tixier, Claire et Laurent Bonnin ont repris le flambeau en suivant ses bons conseils et en apportant de nouvelles idées. Le résultat est détonnant et en dépit des bons produits « faits maison » mis à disposition par les familles (encore mille mercis) et par nos fournisseurs (boucherie Percheron, boulangerie Sylvain Barbot, Intermaché de Saint-Marcel, Carrefour de Saint-Gaultier, Mademoiselle Dessert, boissons Shoën, bières de « Bibi », jus de pomme Fruits O Kalm…), il aura fallu se réapprovisionner par deux fois pour faire face à la demande ! Nos logisticiens talentueux ont su également faire appel aux nombreux bénévoles venus aider à la préparation des sandwichs ou encore à la mise en place de la tombola. Parmi eux : Gladys Foulatier et sa fille, Indgrid Martin, Julie Francou, Laurie la « poupée de Phiphi » (ils comprendront!)…
À noter aussi l’excellente prestation de l’increvable Arnaud Stoïtchev au micro et aux platines. Il a pu bénéficier du matériel prêté gracieusement par Jules Pimont, un « ancien jeune » grimpeur présent au club depuis le début de l’aventure. Arnaud est aussi le secrétaire adjoint et le Monsieur communication du club. Son arrivée au sein du bureau, cette saison, a boosté les forces en présence. Ceux qui ont passé la journée de samedi près des enceintes savent de quoi il est question ! Il n’a pas manqué de saluer nos partenaires, notamment Climb’up Limoges. La salle d’escalade privée de Limoges a effectivement fourni une partie des lots. Il n’a pas oublié de ne pas remercier Chulanka, fournisseur de matériel de sport outdoor, qui n’a pas souhaité nous soutenir sur cet open. Quand on l’interroge sur l’événement il n’oublie pas de rappeler très justement que, pour pouvoir consacrer autant de temps et d’énergie au club, « il faut avoir la chance d’être bien accompagné. Sans les conjoints, les parents ou les grands parents pour assurer la bonne marche des affaires courantes (!), il serait impossible de s’impliquer de la sorte ».
Arrivée au club en même temps que lui, Lucie Bétant, notre vice-présidente, n’a pas non plus démérité. Discrète et survitaminée, elle a déployé toute son inépuisable énergie pour assurer la bonne marche de l’évènement. Présente du matin au soir et du soir au matin, elle a été active et efficace sur tous les fronts.
Vinciane Leroy, comme à l’accoutumée, s’est acquitté des inscriptions sur place, de la collecte et de l’édition des résultats. Toute la journée la tête dans les tableurs, il y a plus fun ! Merci à elle pour sa rigueur, sa gentillesse et son humour.
Claire Heslouis, la tirelire souriante du GAG, a assuré la cohésion et la coordination de toutes les équipes. De par ses remarques éclairantes et ses initiatives intelligentes et constructives, elle permet de répondre rapidement à tous les imprévus et ainsi de fluidifier l’organisation d’une manifestation comme celle-ci.
Si la rencontre s’est passée sans accrocs, c’est aussi en grande partie grâce à tous les bénévoles, du club ou pas, qui ont œuvré toute la journée sur les 22 postes de juges et de pareurs. Au risque d’en oublier beaucoup, nous tenions à remercier : Eliza Bonnin, Jeanne Tixier, Lou Dabadie, Benjamin Marseille, Julien et Paméla Da Silva, Noémie, Salomé et Eddy Dubbrule, Louis Tissier, Alexis Gourbault, Mahé Landaud, Philippe Julien, Fabien Tricoche, Fabien Delage, Damien Fourgnaud et sa compagne, Tymothy Chambonnaud, Maïa et Capucine Fourgnaud, Pierre Plantureux, Christophe Lardeau, Emmanuel Dalot…
Une mention spéciale pour nos deux jeunes licenciées Lou Viellard et Massilia Péres, qui ont encore fait preuve de dévouement et de fidélité au club. Ces jeunes filles sont présentes tous les samedis matin pour épauler Laurent Bonnin à l’école d’escalade. Ce samedi, elles ont été actives toute la journée et cela dès 8h30. Elles ont participé à l’open en début de soirée. Massilia a même réussi à décrocher sa place en finale. Bravo !
Enfin comme si cela ne suffisait pas, ce jour là le GAG a aussi brillé à l’international (!) puisque que Pierrot Hérissé est entré en finale de coupe de France juniors à la Réunion – il finit 3ème – et que Christophe Ronez a enchaîné le premier 8a+ du club (¡O brother!) à la Piedra Parada en Argentine.
Bien évidemment, il manque probablement des noms dans cette liste de personnes à remercier. Nous espérons qu’elles ne se vexeront pas ! Encore une fois, merci à tous.
Le GAG