Date : 15/10/2021
Après deux ans de pause, crise sanitaire oblige, l’open de blocs du GAG a fait son retour tambour battant à la SAE de Saint-Gaultier. Ce samedi 9 octobre 2021, ce sont 147 grimpeurs de 4 à 50 ans (et plus) qui ont participé à cette rencontre.
Plusieurs indicateurs témoignent de l’attente et de l’engouement pour cette manifestation reconduite maintenant depuis 2015. La participation importante de compétiteurs en dépit de l’absence quasi totale de publicité hors club ou encore la fermeture des inscriptions dix jours avant la date butoir initiale pour éviter l’arrivée massive de grimpeurs hors département sont des exemples parmi d’autres. À noter aussi que le contexte de sortie lente de la crise épidémique (avec notamment l’obligation de contrôler les passes sanitaires) a pesé sur l’organisation de la journée mais n’a pas nui à son succès.
Si l’évènement est d’abord pensé comme un moment de partage et de convivialité, la dimension sportive n’en est pas pour autant négligée. Des semaines de préparation ont été nécessaires pour mettre en place cette journée « marathon » et plusieurs nouveautés, comme l’agrandissement de la surface de grimpe avec le doublement des secteurs équipés, l’organisation d’un véritable contest pour les plus petites catégories ou encore la mise en place de la formule « contest bloc à 1 000 points », ont rafraîchi le format de l’évènement et contribué à sa réussite.
Avec plus de bénévoles mobilisés que les années précédentes, le GAG a réussi à proposer jusqu’à 40 blocs originaux par catégorie. Ainsi, pour chaque compétiteur, quel que soit le niveau d’expertise, il y avait de quoi se faire plaisir mais aussi de quoi s’éprouver, même pour les grimpeurs les plus aguerris (finales adultes très exigeantes).
Le GAG se réjouit aussi de la gentillesse, de la responsabilité et de la solidarité dont les sportifs, les clubs, les partenaires et les familles ont fait preuve. Bon nombre d’adolescents et de parents nous ont épaulés et ont participé activement au bon déroulement des épreuves. Les compétiteurs plus âgés ou encore les jeunes officiels de l’UNSS de Saint-Gaultier et d’Argenton-sur-Creuse ont aussi œuvré à l’installation de la salle, à l’arbitrage des différentes rotations, à la collecte des résultats… et cela tout au long de la journée. Merci À tous. Dans cette drôle de période troublée, il est agréable de voir les gens sourire et, plus généralement, notre tissu social résister.
Merci également à notre brigade « Open & Cook », qui a assuré avec une grande maestria le service de rafraîchissements et de restauration, du matin tôt au soir tard.
Enfin, il nous reste à remercier nos différents partenaires sans qui l’organisation d’une manifestation comme celle-ci ne serait pas envisageable. Certains sponsors, comme le Crédit Agricole, nous ont visités ce samedi et se sont réjouis de l’énergie bouillonnante qui anime notre club. D’autres comme Climbup Limoges, le Conseil Départemental, The Roof Poitiers, Blockout Tours, Intermarché, Mademoiselle dessert, la noiserée ou encore la brasserie la palisse nous ont apporté une aide matérielle précieuse et conséquente.
Une petite mention spéciale pour nos mairies de Saint-Gaultier et d’Argenton-sur-Creuse qui nous font confiance et nous soutiennent également avec une vraie ferveur.
À suivre prochainement une galerie photo de la journée.
À l’année prochaine.