Date : 02/10/2022
Le club organise ce week-end la première partie de son stage de formation à destination des futures forces vives de l’association. Enfin ! L’activité étant assez spécifique, il est nécessaire pour tous les encadrants, de suivre une formation complète et exigeante de façon à pouvoir gérer les publics dans leur grande diversité et en toute sécurité.
Après plusieurs reports liés à la pandémie du Covid-19, Sylvain Benier, le formateur académique, a répondu favorablement à la demande des dirigeants du GAG. Philippe Julien a supervisé la partie logistique du stage, notamment la distribution des demi-journées de formation sur les deux sites du club : Saint-Gaultier et Argenton-sur-Creuse. Douze candidats, dont onze membres de l’association, sont mobilisés pour l’occasion. À l’issue de cette formation, les stagiaires seront évalués sur 3 critères par écrit, mais aussi en pratique : la maîtrise des manipulations, la capacité à intervenir auprès des différents publics (aspects pédagogiques et didactiques) et les connaissances liées à la culture de l’activité (aspects réglementaires, sportifs,…).
Capucine et Maïa Fourgnaud, Lucie Bétant, Claire Heslouis, Marie Tixier, Lisa Labbé, Paul Gémouty, Pierre Platureux, Christophe Lardeau, Jonathan Fauguet, Arnaud Stoïtchev sont les nouvelles figures incontournables du GAG. Ils viennent tous d’horizons différents et leurs arrivées va enfin permettre de diluer la proportion de profs dans l’équipe !
Pour les cadres « historiques » de l’association tels que Nicolas Fourgnaud, Laurent Bonnin ou encore Damien François, la tenue de cette formation est une vraie chance pour le club. Sans renouvellement de leurs acteurs, les associations ont tendance à se scléroser et les bénévoles à s’épuiser. Les nouveaux cadres apportent toujours une nouvelle dynamique. Et effectivement, l’association semble actuellement bénéficier d’un regain d’effervescence. Le président Damien François l’explique aussi par les qualités humaines des nouvelles recrues. « Les candidats sont aussi des amis, parfois de longue date mais pas toujours, qui, d’une certaine façon, nous ressemblent et se retrouvent dans les valeurs du club qui nous sont chères ». Jonathan Fauguet justifie par exemple son implication aujourd’hui par sa volonté de partager sa passion et d’être utile aux autres. D’autres sont là car, en tant que parents de grimpeurs, ils ont envie de faire pour les autres enfants ce que le club a fait pour les leurs. Bon esprit !
Pendant les deux week-ends à venir, le club a mobilisé des volontaires de tous âges et tous niveaux, licenciés ou non, de façon à permettre aux stagiaires d’opérer en situations réelles. Ce samedi, les enfants de l’école d’escalade ont été pris en charge par les douze futurs initiateurs. Laurent Bonnin, a pu, une fois n’est pas coutume, souffler un peu et déléguer. Même s’il est généralement assisté par quelques parents et deux jeunes du club, Massilia Péres et Lou Vieillard, il est heureux de constater que la relève se prépare. Il devrait céder sa place de coordonnateur et d’animateur des créneaux pour nos plus petits grimpeurs (de trois ans et demi à dix ans) à la fin de la saison, après huit ans de très bons et loyaux services.
De nouveaux initiateurs, c’est aussi la possibilité pour le club de s’ouvrir davantage et d’accueillir de nouveaux grimpeurs. Les candidats diplômés seront cette année en doublon avec des cadres titularisés. Pour la prochaine saison, s’ils le souhaitent et le peuvent, ils pourront officier en binôme et prendre ou reprendre un créneau d’animation. Les membres du bureau les remercient pour leur implication et leur souhaitent bonne chance.