Date : 16/01/2016
Le 16 janvier 2016 se sont déroulés les Championnats Régionaux de Blocs dans la toute nouvelle salle d‘Orléans. De nombreux grimpeurs du département se sont déplacés pour tenter de décrocher une qualification aux Championnats de France. Sur la centaine de participants que mobilise cette manifestation, de nombreux grimpeurs figurent dans la discipline parmi les meilleurs français. Le niveau demeure donc, comme chaque année, extrêmement sélectif et l’ouverture des voies très exigeante. Le département de l’Indre ne disposant pas de structure en capacité d’organiser ce type de compétition, il est regrettable de voir nos grimpeurs prometteurs mais insuffisamment préparés, échouer aux portes des finales.
Ainsi, parmi les grimpeurs du SGEC (Saint Gaultier Escalade Club), Arthur Barbarit (minime garçon), Zoé Dury, Tiffany Soulas, Noémie Dubrulle (minimes filles), Alexia Soulas et Camille Retaillaud (Juniors filles) ne rentrent pas en finale pour quelques points manquants et malgré leurs prestations très convaincantes. Jules Pimont et Ferdinand Pillot (minimes du SGEC) terminent à l’issue de leur première participation à des places honorables. Sylvain Moreau (Cadet SGEC) termine en bas de tableau en raison d’une concurrence cruellement relevée. Il en va de même pour Enguerran Sers (Sénior Raid en Indre) qui a dû se mesurer pour sa première participation à quelques-uns des meilleurs espoirs français de la discipline. Bastien Darthout (Sénior SGEC) réalise une bonne performance et termine à la quinzième place. Les vétérans, intégrés à la compétition des Séniors, s’en sortent convenablement en terminant aussi en milieu de tableau avec par ordre de classement l’indéboulonnable Eddy Dubrulle, Damien François (tous les deux du SGEC), Steve Loinet (Raid en Indre) et Emmanuel Dalot (KM).
Se distingue particulièrement Carla Marquois (cadette GAME VI) qui termine troisième dans sa catégorie, Emilie Van Herreweghe Laureau (Sénior dame KM) qui finit troisième d’une finale très disputée et Salomé Dubrulle (SGEC) qui termine à la première place et obtient son billet pour les championnats de France.
Pour les cadres des différents clubs mobilisés autour de cette manifestation, il est encourageant de voir les grimpeurs de l’Indre de plus en plus concernés par les compétitions d’escalade. D’année en année le taux de participation augmente et les résultats s’améliorent nettement malgré toujours cette carence d’installation adaptée. L’optimisme demeure puisque des projets sont encore à l’étude dans certaines communes.