Date : 10/06/2023
Lors de ce dernier week-end de mai, se sont tenues les demies-finales des championnats de France de difficulté à Besançon.
Cinq de nos grimpeurs ont pu y participer, suite à leur qualification lors des championnats régionaux d’Orléans.
Le club « Entre Temps Escalade » accueillait l’évènement, dans une salle superbe, où plus de 500 grimpeurs ont pu se régaler tout au long du week-end, profitant d’ouvertures de voies de grande qualité.
Ce sont nos filles U18 et U20 qui ont ouvert le bal le samedi matin, avec une première voie en dalle, demandant une précision constante. Côtée 7a, elle verra zipper Taïna dans la dernière partie, et sera enchaînée par Capucine et Maia.
La 2ème voie, nettement plus difficile, se tient dans la partie la plus prononcée du dévers. Nos 3 grimpeuses ont fait un beau run, donnant le meilleur d’elles-même. Taïna va ainsi accéder à la 55ème place sur 70, Capucine accède aux qualifications pour les France, et Maïa se hisse en finale, pour la deuxième fois de la saison après celle de Chaumont en février dernier.
Au cours de cette finale, une erreur de lecture coûtera à Maia la rési nécessaire pour se rapprocher du podium, mais elle décrochera tout de même une belle 6ème place.
Nous recueillons à chaud leur ressenti de la compétition :
Pour Taïna: « la salle était superbe, les ouvertures au top, mon objectif sera de toper une voie l’an prochain »
Capucine : « ravie de ma grimpe, je suis toujours à la recherche du mouvement supplémentaire qui me permettra d’avoir le petit plus »
Maïa nous dira: « j’ai réussi à grimper libérée, il faudra maintenant y associer une meilleure lecture pour franchir un nouveau palier »
Le dimanche, place aux U16!
Mao s’élance dans sa première voie, avec une grande détermination. Il connaît sa voie par cœur, y met toute son énergie, mais se met rapidement à subir, grimpant crispé, et serrant les prises plus que de raison: il se fait vite rattraper par la gravité, les avants bras plus gonflés que les cuisses.
Dans sa 2ème voie, toute en gros volumes, il se bat bien malgré une grimpe quasi inconnue pour lui, où il faut poser plus de talons que de pointes sur les prises. Selon lui, « c’est une expérience difficile, mais qui devrait me permettre de progresser dans ma grimper »
Pour clore cette journée, Lylou attaque pied au plancher, dans une belle technique sur le Magala. Elle ne fait aucune erreur, jusqu’à se prendre LE vol de la compétition, mou dans la main, rattrapée par l’émotion d’enchaîner sa première voie à ce niveau de compétition.
Elle ne se démobilise pas, et fait un très beau parcours dans une 2ème voie déversante où elle prendra une superbe 17ème place. Elle a la grimpe pour se qualifier aux France.
« Cette compétition était bien ouverte, les voies exigeantes, et agréables à grimper. Je suis très satisfaite de ce que j’ai produit »
Nous n’oublierons pas de remercier David et Vinciane pour leur compagnie, les massages des bras entre les voies et leur conduite irréprochable, ainsi que tout ceux qui ont participer de près ou de loin au bon déroulement de cette compétition.