Date : 29/01/2023
Le 28 et 29 janvier 2023, six grimpeurs du GAG participaient aux demi-finales des championnats de France de blocs après s’être brillamment qualifiés aux régionaux (Saint Avertin).
Les u18, avec Capucine et Taïna ont essuyé les plâtres avec un circuit de 9 blocs mal calibrés et bien trop durs. Au total plus de 30 filles sur 63 ne topent qu’un bloc voire aucun. En dépit d’une compétition aussi difficile physiquement que psychologiquement, les filles n’ont rien lâché et son sont battus jusqu’au bout. Taïna finit 53ème sur 63 grimpeuses inscrites. Selon elle, « les blocs étaient bien trop durs. C’était frustrant d’autant plus que les ouvreurs les ont simplifiés pour les catégories suivantes. Il fallait patienter vingt minutes entre chaque essai. Difficile de rester focus et de tirer partie des erreurs précédentes pour faire mieux. Je me suis bien amusée malgré tout ».
Capucine rate sa qualification pour les championnats de France pour une zone qu’elle avait en main mais ne contrôle pas. Elle termine 26ème. Pour elle « c’est une grande déception de finir la saison de blocs de cette façon ». Elle est une compétitrice chevronnée ; elle sait maintenant qu’il faut passer à la suite et préparer sérieusement les compétitions de difficulté où elle espère pouvoir faire mieux.
En u20, Maïa, forte de son expérience, reste imperméable à la pression. Elle tope rapidement cinq blocs à vue et finit 3ème à l’issue des qualifications. Elle participe ainsi à sa première finale nationale en bloc. Elle termine 5ème et rate le podium pour seulement trois essais de zone. Elle confie : « Mon objectif était de rentrer en finale. Je me suis régalée. Tous les blocs de qualification et de finale étaient super bien ouverts (!). Pour les championnats de France, j’espère pouvoir m’exprimer au mieux et rentrer dans le top 20 des meilleures françaises ».
Les U16 sont rentrés en compétition le dimanche. Le circuit proposé était bien mieux calibré et nos grimpeurs n’ont pas mis longtemps pour sortir les blocs de leur niveau.
Malheureusement Paméla a signé un très bon début de compétition. Elle pouvait décrocher une des vingt places qualificatives aux championnats de France. Malheureusement, elle s’est blessée sur une mauvaise réception. Sans terminer son contest, elle décroche malgré tout une belle 47ème place. Elle repart logiquement déçue, avec une entorse et un cocard. Elle fait preuve malgré tout de sagesse et promet de revenir plus forte encore. On lui fait confiance pour cela.
Les garçons ont été pugnaces. Ils ont pu s’exprimer sur tous les blocs ludiques de coordination mais ils ont été plus difficulté sur les blocs teigneux à « tenue de prise ». Ils topent chacun deux blocs et se départagent sur les prises de zone. Alexis en contrôle une de plus que Mahé. Ils finissent respectivement 47ème et 56ème. Alexis témoigne « j’avais un peu la pression, mais en fin de compte je suis plutôt content de moi. Finalement, le plus dur a été de se lever à 5h45 pour être opérationnel et chaud à 7h30 ». Mahe a pris beaucoup de plaisir. Malgré les attentes interminables entre chaque run, « la compétition reste un bon souvenir et une expérience enrichissante ».
Les cadres regrettent que la FFME n’ait pas trouvé de salle plus « funky » pour une compétition de cette importance. Les ouvreurs se sont plantés sur leur proposition du circuit u18 filles. Cela peut arriver mais, pour Nicolas, « c’est rageant car cette manifestation demeure pour certaines de nos grimpeuses, un des rendez-vous les plus important de la saison ».
Un grand merci à Julien et à Vinciane pour les transports et l’accompagnement de nos jeunes.
Bravo à tous.