Date : 27/01/2022
Le GAG frappe fort ce week-end en montant quasiment sur tous les podiums de toutes les catégories. Les championnats régionaux de blocs se déroulent une fois de plus à Vendôme (41). La structure est un peu défraîchie mais les ouvreurs arrivent quand même à proposer des circuits intéressants. Avec 12 blocs en 5 essais maxi pour chaque compétiteur, les grimpeurs ont de quoi se mettre à l’épreuve pendant les deux heures de contest. Le groupe compétition, entraîné par Nicolas Fourgnaud et Philippe Julien, est rodé à l’exercice et rentre rapidement et avec beaucoup de réussite dans la compétition. Pour d’autres, cette manifestation est l’occasion de se confronter pour la première fois à l’exercice de la compétition. Ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes tout en se familiarisant petit à petit au format du contest. Pour Damien, qui gère une partie de ces compétiteurs néophytes, « les jeunes se sont vraiment bien illustrés. Même si c’est un passage obligé, cette première expérience de la compétition engendre souvent beaucoup de déception. Les grimpeurs en stress ont du mal à élaborer des stratégies payantes et à concourir à leur niveau habituel, mais cette année, les nouveaux (Florian, Geoffrey, Timéo, Candice, Rose, les deux Alexis) ont été plutôt convaincants. »
Le GAG place un bon nombre de ses poulains en finale. Certains, comme Jeanne, Zian ou encore Candice, ratent la qualification de peu, parfois à un essai seulement. Les phases finales sont organisées sous forme de circuit, c’est-à-dire que les mieux classés en qualifications choisissent leur ordre de passage dans les trois blocs proposés. Entraîneurs et grimpeurs ne sont pas habitués à ce format et cherchent la meilleure stratégie possible.
Nos trois minimes filles survolent la finale et trustent les 3 premières places du podium. Taïna fait forte impression avec un sans-faute sur l’ensemble de la compétition. Elle termine naturellement première et gagne son ticket pour les championnats de France. Elle sera accompagnée en Normandie de sa copine Lylou, qui réalise elle aussi un excellent parcours et termine deuxième juste devant Ellyn, qui monte sur le podium pour sa première compétition officielle.
Les blocs des minimes garçons sont mal calibrés et tous les compétiteurs se cassent les dents dessus. C’est donc au regard des résultats en qualification que le classement final est réalisé. Pierre termine troisième et Mao quatrième.
En cadette, Capucine se contente de la seconde place mais décroche toutefois sa qualification pour les championnats nationaux. Quelques tâtonnements en termes de stratégie et un peu d’énervement lui coûtent la médaille d’or malgré un parcours plutôt solide en qualification. Elle termine également 5e en senior. Massilia, qui renoue cette année avec la compétition, reste au pied du podium mais montre qu’elle revient en forme.
En Cadet, Guillaume se bagarre pour faire bonne figure mais les blocs sont difficiles et la concurrence est rude. Il finit 5e.
Maïa termine première après une finale à rebondissements et remporte, pour la première fois dans la vie du club, un titre en sénior. Comme souvent, sa grimpe est fluide, précise, avec peu de déchet et de déperdition d’énergie inutile. Elle gagne deux tickets pour les championnats de France, en junior et en sénior (en Bretagne).
En junior homme, Titouan (premier en qualification avec tous les blocs toppés) et Pierrot doivent opérer sans le reste du quatuor magique (Ferdinand et Jules ne passent pas la barre du premier tour). Ils assurent le spectacle et bougent dans deux des trois blocs (dans le troisième, personne ne bouge !) Pierrot termine à la seconde place en raison de la présence de Loris, un redoutable client.
En vétéran, Damien termine deuxième et regrette l’absence de bière ou de vin qui figurent traditionnellement dans les lots (!)
Le bilan de la manifestation pour le GAG est très encourageant pour la suite. Le club montre qu’il peut rivaliser avec les plus gros clubs de la région en dépit de nombreux facteurs défavorables, telles que la faiblesse démographique ou encore la pauvreté des structures (absence de salles privées). Ces résultats montrent avant tout la détermination et les compétences des cadres du club et témoignent également de l’implication des grimpeurs qui, de par leurs résultats, ancrent aujourd’hui l’escalade dans le paysage culturel et sportif de l’Indre.
Damien se réjouit également du « retour dans le game », de grimpeurs tels que Timothy, Gabriel ou encore Jules. Après une période interminable de convalescence, il se félicite aussi du retour de Philippe dans l’équipe – retour qui doit accélérer encore la dynamique du groupe compétition.
Philippe quant à lui se dit très ému de constater la détermination des jeunes dans cette compétition /…/ « c’est la preuve qu’ils nous font confiance et ils n’ont vraiment rien lâché. Merci à Nico d’avoir assumer avec conviction les entraînements pendant cette période compliquée pour moi. Il reste encore de belles choses à faire avec les épreuves de difficultés et nos jeunes poussins/Benjamins ».
Nicolas est également très satisfait. Lui aussi salue « la détermination de tous nos jeunes dans un format bien difficile pour eux avec des circuits identiques des cadets aux adultes. Notre nouvelle structure de bloc nous a, semble-t-il, permis de franchir un palier. Enfin, j’ai une pensée particulière pour Louis qui étant covidé n’a pas pu aller chercher un podium qui lui tendait les bras ».
Enfin, les cadres du GAG remercient les parents pour le covoiturage et les encouragements, ainsi que Marie, Vinciane et Stéphane, qui ont opéré avec brio en tant que juges.