Assemblée Générale Et Fête Du Club Ce Samedi 24 juin 2023
Date : 27/06/2023

Plus d’une cinquantaine de licenciés, élus et partenaires ont assisté à l’AG du club ce samedi 24 juin 2023. Cette réunion a été dense mais aussi riche en émotion. Les membres du bureau ont présenté les bilans (moral et financier) et présenté les évolutions et les nouvelles perspectives du GAG pour 2024.

Cette année encore, de nombreuses actions ont été menées. Les opens de blocs à Saint-Gaultier (26 novembre) et de difficulté à Argenton-sur-Creuse (1er avril) ont été les deux temps forts de la saison mais pas les seules manifestations organisées, loin de là. Il suffit de naviguer sur le site internet du GAG ou sur les réseaux sociaux pour constater l’excellente vitalité de notre association.

Le pôle compétition s’est aussi illustré de façon remarquable et cela en dépit d’une concurrence de plus en plus importante. Les entraîneurs sont confiants pour l’avenir. Comme l’a souligné le président, les grimpeurs de la génération précédente, dont certains étaient présents, ont ancré l’activité dans le patrimoine sportif et culturel des villes d’Argenton-sur-Creuse et de Saint-Gaultier. Les nouveaux arrivants progressent d’autant plus vite qu’ils profitent de cette formidable dynamique.

Une présentation des nombreuses formations effectuées ou à venir témoigne de la volonté renouvelée du GAG de transmettre et de former (passeports, initiateurs et juges). Un appel à candidature est lancé.

Les élus, représentés par Thierry Grégoire, maire adjoint de Saint-Gaultier et Vincent Millan, maire d’Argenton-sur-Creuse et président de la communauté de communes Éguzon-Argenton Vallée de la Creuse, ont entendu que pour répondre aux ambitions du club, de nouveaux aménagements sont souhaitables. La discussion est ouverte à laquelle prennent part les établissements scolaires où nous sommes implantés. Les membres du bureau ont par ailleurs remercié tous leurs précieux partenaires pour leur écoute et leur soutien indéfectibles.

Claire Heslouis a présenté et soumis au vote la version actualisée du projet associatif (voté à l’unanimité). Elle est félicitée pour son travail fastidieux de formalisation. Le club réaffirme ses valeurs et souligne sa volonté politique de poursuivre ses deux objectifs majeurs : sportif/sécuritaire et convivialité (lien social).

Les bilans financiers et prévisionnels détaillés sont présentés et également adoptés à l’unanimité. Le budget annuel est de plus en plus conséquent et la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement comme de poursuivre les nombreuses demandes de subventions s’impose.

L’équipe du GAG évolue au gré d’un turn-over naturel et sain. Cette année, elle a été renforcée par près d’une dizaine de cadres, nouvellement formés ou de retour après quelques saisons de repos bien mérité.

Lors de cette AG, Paul Germouty a repris la fonction de trésorier adjoint. Ainsi, Nicolas Fourgnaud, son prédécesseur, fait le choix de se concentrer à ses nombreuses autres missions au sein de l’association, dont celle d’entraîneur émérite. Il est chaleureusement remercié pour son investissement.

De la même manière, deux autres figures emblématiques du GAG ont fait le choix de souffler un peu après huit années d’investissement bénévole dans leurs fonctions.

Sophie Tymula, notre dévouée secrétaire, mais aussi l’initiatrice de notre brigade convivialité (Open & Cook©) va prendre un peu de distance tout en restant disponible. Son implication a permis à l’association de consolider les bases de sa structure associative et de rendre le GAG plus « lisible » aux yeux des partenaires, mais aussi des adhérents. Des plantes aux couleurs du GAG, bleu et orange, lui sont remises entre deux larmes. Claire Bonnin accepte très gentiment de lui succéder et de s’associer à Arnaud Stoïchev pour les tâches de secrétariat.

Laurent Bonnin a, quant à lui, animé l’école d’escalade le samedi matin pendant cette presque décennie. Beaucoup de « ses » petits grimpeurs sont aujourd’hui sur les podiums et lui doivent une fière chandelle. Pour mener sa tâche à bien, il a su rassembler et s’entourer de parents mais aussi de jeunes licenciés (comme Lou Viellard et Massilia Péres cette année). Il passe la main, non sans émotion également, à Lucie Bétant, notre vice-présidente, et à Arnaud Stoïchev, qui ne manqueront pas de vouloir faire aussi bien et dépasser le maître ! Une corde (d’escalade) lui est remise entre deux larmichettes. Laurent Bonnin restera cependant très actif dans le club puisqu’il reprend la coordination de l’Open & Cook© avec Claire Bonnin, Marie Biais et Clément Tixier, ses « mousquetaires », plus d’autres très actifs bénévoles.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec de la grimpe libre, un concours de jetés dominé par Pierre Galliène-Aufrère et Gabriel Teillac et une soirée barbecue avec projection de films et de photos.

François Damien, président, est ainsi entouré pour la nouvelle saison d’une équipe soudée et force de propositions, une équipe sur laquelle il pourra s’appuyer pour mener à bien les objectifs du club.

Amitié, convivialité, performances, professionnalisme, sécurité, humilité, tous les ingrédients sont réunis pour contribuer à renforcer plus encore l’identité du GAG.

Merci à tous !

Membres du bureau

Damien François, président ; Lucie BÉTANT, vice-présidente, Claire HESLOUIS, trésorière, Paul GERMOUTY, vice-trésorier ; Arnaud Stoïtchev, secrétaire, Claire BONNIN, secrétaire adjointe.

Membres du conseil d’administration

Lucie BÉTANT, Marie BIAIS, Claire BONNIN, Laurent BONNIN, Emmanuel DALOT, Eddy DUBRULLE, Noémie DUBRULLE, Salomé DUBRULLE, Capucine FOURGNAUD, Maïa FOURGNAUD, Nicolas FOURGNAUD, Damien FRANÇOIS, Paul GERMOUTY, Claire HESLOUIS, Philippe JULIEN, Lisa LABBÉ, Christophe LARDEAU, Vinciane LEROY, Arnaud STOÏTCHEV, Cédric THOMAS, Jonathan FAUGUET, Clément TIXIER et Sophie TYMULA-TEILLAC.