Notre association s’inscrit dans la poursuite des objectifs définis par la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) en faisant principalement la promotion de l’activité escalade. Pour d’évidentes raisons géographiques et climatiques la pratique en salle prime sur la mise en place d’activités en milieu naturel. Depuis quelques années une tentative de rééquilibrage est amorcée.
Depuis sa création, le club a toujours veillé à mener l’ensemble de ses actions sans déroger aux deux principes fondamentaux que sont la sécurité et la convivialité.
Des choix sont bien entendus opérés mais le GAG reste ouvert à toutes les nouvelles propositions et à toutes forme d’échange et de partenariat. Des initiatives sont prises régulièrement, faisant de notre association une véritable « institution dynamique » ouverte sur l’extérieur.
Depuis quelques années le pôle compétition rencontre un véritable succès avec des résultats inattendus (multiples participations aux championnats de France). Si des efforts importants sont réalisés pour nos grimpeurs performants, le club n’oublie pas de proposer à chacun, quelque soit le sexe, l’âge, le niveau de pratique, le milieu social voire le niveau de santé général, des activités adaptés et épanouissantes que ce soit dans un simple cadre de loisir, d’entretien ou de perfectionnement. L’âge des adhérents s’étire de trois à soixante ans. Une véritable réflexion a été engagée pour baliser au mieux le parcours des grimpeurs sur le long terme. Des créneaux avec des attentes spécifiques et modulables sont ainsi mis en place.
L’équipe dirigeante est stable. Elle intègre régulièrement de nouveaux arrivants aux profils variés de façon à redynamiser le club de l’intérieur mais aussi pour faire face au développement considérable de l’association ces dernières années. Malgré de véritables difficultés structurelles pour garder les jeunes adultes au sein du GAG, des efforts considérables sont opérés pour former et impliquer durablement le maximum de bénévoles. Les tâches à accomplir sont nombreuses et l’association construit progressivement ses outils d’organisation et de gestion. De par son mode d’organisation démocratique, elle valorise toute forme d’implication et de prise d’initiatives et de responsabilités.
Les cadres sont originaires pour moitié seulement de la Région Centre Val de Loire. Tous ont bien conscience des enjeux en termes de lien social que représente le tissu associatif en milieu rural. Ils partagent également un certain nombre de valeurs dont ils font la promotion au quotidien auprès de leurs public. L’éducation à l’entraide, à l’autonomie, à l’éco-citoyenneté, au dépassement de soi, à l’humilité, à la reconnaissance, à l’ouverture aux autres…etc., constituent des axes forts du projet associatif du GAG.