Dans le cadre de la restructuration de la salle d’activité du collège Jean Moulin de Saint-Gaultier, l’équipe des professeurs d’EPS composée de Pierre Limoge et de Nicolas Fourgnaud a envisagé la mise en place d’une SAE en même tant que la création d’une association sportive. Le SGEC (Saint Gaultier Escalade Club) est créé le 14 avril 2014. Il deviendra plus tard le GAG, l’actuel Grimpeurs Argentonnais Galtois.
La structure est implantée dans un cadre onirique en bord de Creuse et dans l’enceinte du ravissant collège Jean Moulin. Son accès pas toujours très simple laisse entendre que cette SAE si particulière se mérite. Si ses dimensions sont modestes en apparence, elle demeure un formidable outil pédagogique modulable. Avec 16 relais et 7m50 de hauteur linéaire, elle présente des profils de grimpe variés et convient aussi bien aux activités d’initiation que de loisir. Ainsi, étant en journée dédiée aux activités des collégiens, le mur présente les caractéristiques idéales pour l’encadrement des plus jeunes. Pas étonnant que les créneaux de baby et de l’école d’escalade du samedi soient si rapidement saturés.
Ce qui frappe en entrant dans la salle, c’est également la densité de prises et de modules sur le mur. On peut rapidement prendre la structure pour un pan d’entrainement. Ainsi la SAE de Saint Gaultier compense en partie son manque de hauteur par sa multitude de voies. Les bons grimpeurs y trouvent aussi de quoi se faire plaisir et même, bien souvent, de quoi se casser les dents.
Chaque année, un open de blocs est programmé en automne sur les bas de voies. L’événement constitue un point fort dans le calendrier du club. Sur la journée, jusqu’à 150 grimpeurs venus parfois de loin (Paris, Libourne, Poitiers, Tours, Limoges, Brive la Gaillarde…etc.) s’affrontent au sein de leur catégorie sur une petite vingtaine de blocs de difficultés croissantes. Le succès de cette manifestation a permis de soutenir le projet d’implantation d’une nouvelle structure dédiée exclusivement au bloc. Grâce aux efforts du conseil départemental, du collège Jean Moulin et du conseil d’administration du GAG, cet espace dédié a été inauguré en septembre 2018.
Dans les grandes villes, les nombreuses salles de blocs qui ont récemment vu le jour, offrent des possibilités d’entrainement inouïes. Si notre structure n’a pas la prétention de rivaliser avec celles des grandes enseignes, elle a le mérite de ralentir le creuset qui s’opère avec les grimpeurs citadins et de maintenir nos champions à niveau. Avec son dévers fortement prononcé, ses prises et ses modules spécifiques, il constitue en effet un outil d’entraînement précieux et exigeant. Enfin, grâce à l’expertise des ouvreurs du GAG, l’accès au bloc demeure ouvert à tous. Si la bête ne se laisse pas dompter facilement, il est possible, même pour un débutant, de se faire plaisir dessus.
Le club remercie l’équipe administrative du collège Jean Moulin, le Conseil départemental et les différentes mairies qui soutiennent nos activités. Sans eux, la pratique de l’escalade ne serait pas envisageable dans le sud de l’Indre.