La Structure Artificielle d’Escalade (S.A.E.) du gymnase Maryse Combaud d’Argenton-sur-Creuse a été inaugurée en mai 2017 par Vincent Millan, maire. Avant la construction de ce mur, existait un simple « mur à grimper » en béton, constitué de 9 relais et équipé aux anciennes normes en vigueur. Ce mur préexistant a d’abord été une structure extérieure avant d’être intégré et donc couvert au moment de la construction de la salle de gymnastique. L’idée de sa réfection a germé en 2007, mais il a fallu beaucoup de temps, de patience et de force de conviction pour finaliser le projet. L’escalade sportive est une discipline assez récente et sa pratique dans l’Indre demeurait jusque-là confidentielle. La coordination des actions de la Cité scolaire, des collectivités locales et de la FFME a été nécessaire pour que ce nouveau mur voit le jour. Notons au passage que, contrairement à son engagement initial, la FFME a finalement renoncé à participer au financement du projet.
Aujourd’hui, la S.A.E. présente les caractéristiques suivantes : hauteur moyenne : 10 m, hauteur maximale : 11,50 m, hauteur linéaire : environ 14 m, 26 relais. Le maillage variable entre 10 et 15 cm permet d’équiper au moins 3 voies par ligne. Pour une largeur de 26 m, il répond et dépasse les exigences d’un simple mur départemental. Il peut en conséquence accueillir officiellement des championnats départementaux de la discipline.
Il comporte aussi un espace de vitesse « quasiment » aux normes fédérales en vigueur. Avec une hauteur de 10 m, un dévers standard et ses prises IFSC, il est possible d’homologuer les temps réalisés. Du fait de sa largeur insuffisante, les duels sont envisageables mais nécessitent certains aménagements.
Le taux d’occupation du mur est très élevé. Aux classes de la Cité scolaire qui s’exercent quotidiennement, succèdent les activités du G.A.G. (Club des Grimpeurs Argentonnais Galtois). Par ses profils variés, son extrême modularité, la présence d’ouvreurs diplômés et l’importance accordée par le conseil d’administration du club au renouvellement des prises et des modules, le mur offre des possibilités de grimpe très variées. Les cotations s’étendent du degré 3 au 7C. Si, pour des raisons pratiques, certaines voies en dessous du 6e degré sont momentanément « gelées », les voies les plus élaborées sont amenées à être renouvelées deux, voire trois fois par saison. Ce système permet à la fois de répondre aux besoins pédagogiques élémentaires des scolaires et des grimpeurs débutants, tout en favorisant l’adaptabilité des plus performants.
Conformément aux obligations en matière de sécurité, chaque année, le mur est intégralement contrôlé par la société Walltopia. De plus, des contrôles de routine sont effectués tout au long de l’année par les référents du site. Ces contrôles englobent également ceux des EPI (Équipement de Protection Individuel), que les cadres ou les enseignants mettent à la disposition de leurs adhérents ou élèves. Il est à noter enfin qu’une convention tripartite entre la Cité scolaire, la municipalité et le club rend possible cette mutualisation éclairée du matériel et de la structure dans son ensemble. À ce titre, les membres du conseil d’administration du G.A.G. remercient les chefs d’établissement et les élus pour leur soutien et saluent tout le travail réalisé en bonne intelligence avec ces précieux partenaires.