De gauche à droite : Laurent Bonnin, Stéphane Guilbaud, Christophe Ronez, Damien François, Pierre Limoge, Elise Limoge, Nicolas Fourgnaud, Vincianne Leroy, Jérôme Grenouilloux et Eddy Dubrulle.
Naissance des deux SAE
En 2008, des négociations sont engagées avec la mairie d’Argenton-sur-Creuse concernant la remise en état de la SAE du gymnase du lycée Maurice Rollinat. Cette structure vétuste en béton, réservée aux élèves de l’option EPS du lycée, comptait seulement neuf relais et ne répondait plus aux normes de sécurité minimale en vigueur. Pour étendre leur pratique, les élèves de la cité scolaire et leur enseignant d’EPS Damien François étaient obligés de solliciter les clubs indriens de La Châtre (KM) puis de Châteauroux (Raid en Indre). L’activité devenant de plus en plus attractive sur le territoire national, l’idée de la développer dans le bassin d’Argenton-sur-Creuse commence à germer. En échange de la construction d’une nouvelle SAE, les principaux intéressés s’engagèrent à créer et à gérer une association sportive affiliée. Le financement complexe de la structure, impliquant la cité scolaire Rollinat, la FFME et l’ensemble des collectivités territoriales, engendra malheureusement de nombreux retards et le report des travaux. Pendant ce temps, Nicolas Fourgnaud et Pierre Limoge, enseignants d’EPS au collège Jean Moulin de Saint-Gaultier, profitèrent de la réfection de leurs installations sportives par le Département pour implanter la première SAE du secteur. C’est avec ce premier mur de 7,50 m composé de 15 relais que l’escalade a pu commencer à être pratiquée dans de bonnes conditions dans le département.
La création du Saint-Gaultier Escalade Club
Sous l’impulsion de Nicolas Fourngaud (président), Damien François (secrétaire), Élise Limoge (trésorière), Vinciane Leroy, Nicolas Berroyer et Christophe Ronez, le SGEC (Saint-Gaultier Escalade Club) voit le jour le 13 avril 2014. Le club connaît immédiatement un franc succès et doit contingenter ses créneaux de façon à maintenir une ambiance conviviale et des conditions d’encadrement strictement sécuritaires. À la fin de sa première saison, il comptait déjà 77 licenciés. Le développement spectaculaire de l’association et l’effervescence autour de l’activité escalade renforcèrent un peu plus la nécessité de voir la ville d’Argenton-sur-Creuse se doter également d’une structure. Yannick Loiseau, alors chef d’établissement de la cité scolaire Rollinat, débloque une somme importante pour subventionner une partie des travaux et la FFME s’engage également à aider au financement de la structure (elle ne tiendra malheureusement pas ses engagements). Vincent Millan, nouveau maire d’Argenton-sur-Creuse, se dit convaincu de la viabilité et de la légitimité du projet et débloque le dossier. Pendant ce temps, le club continue de prendre de l’importance. L’équipe se renforce très vite et très largement. De nouveaux et précieux cadres viennent consolider le club, que ce soit au niveau de l’encadrement ou de la gestion de l’association. Stéphane Guilbaud, Eddy Dubrulle, Laurent Bonnin, Fabien Monnier, Spike Groen, Alexia Soulas, Cédric Thomas, Sylvain Moreau ou encore Sophie Tymula, tous permettent au SGEC d’enclencher une seconde saison sur les chapeaux de roues. L’association assoit un peu plus ses objectifs et nourrit des ambitions plus larges. Les formations annuelles de cadres, les participations aux championnats, la mise en place de sessions passeports, l’organisation de manifestations ou encore l’ouverture sur le plein air font partie des priorités des membres du conseil d’administration.
Le SGEC devient le GAG
Le 18 juin 2016, l’association dépasse la centaine d’adhérents et devient le premier club de l’Indre en matière de résultats et de nombre de licenciés. À peine les travaux de constructions de la SAE d’Argenton-sur-Creuse démarrés, le SGEC est rebaptisé le « GAG » (Grimpeurs Argentonnais Galtois) par les licenciés à l’issue d’un vote en assemblée générale. Si l’association ne progresse pas en matière d’acronyme, il en est tout autre chose au niveau des résultats. Bientôt, les maillots verts et violets sont présents sur tous les podiums de toutes les catégories des championnats régionaux de blocs et de difficultés. Les premières participations aux championnats de France FFME, mais aussi UNSS, sont décrochées par quelques jeunes grimpeurs.
Cette période est également marquée par un turn-over au niveau des encadrants et si certains sont amenés à quitter le Berry et donc le club, d’autres rejoignent l’équipe et relancent à nouveau la dynamique du GAG. Ainsi Claire Heslouis, Emma Pimont, Cathy Perrot, Antoine Pazery ou encore Philippe Julien viennent consolider le club et faire profiter les adhérents de leur énergie et de leur expertise.
Les membres du bureau sont attentifs à maintenir certains équilibres : équité de l’offre entre les grimpeurs de loisir et les grimpeurs de compétition, fréquentation égale des deux sites exploités par le club, ouverture plus large au public dans le respect des conditions de sécurité et dans la bonne humeur.
Inauguration de la SAE Rollinat
La SAE du gymnase Rollinat est inaugurée le 21 avril 2018 et bientôt une nouvelle structure de bloc est construite au gymnase Jean Moulin de Saint-Gaultier. Le bureau et le conseil d’administration sont renouvelés et, avec des capacités d’accueil augmentées, le GAG ira jusqu’à licencier près de 200 grimpeurs. Le pôle compétition témoigne assez vite de son efficacité car les grimpeurs du GAG sont de plus en plus compétitifs lors des différentes manifestations, alors même que l’escalade connaît un vrai boom sur le territoire national, aussi bien au niveau du nombre de pratiquants que du niveau d’excellence atteint. En 2019, 11 membres du conseil d’administration décrochent leur brevet fédéral de juge de bloc et de difficulté, permettant ainsi au club d’organiser son championnat bi départemental (36/37) de difficulté et d’être présent dans les nombreuses compétitions régionales.
Des objectifs en direction de tous les publics
De nouveaux objectifs sont poursuivis par le nouveau bureau, notamment l’accueil plus large du public adulte, la consolidation des finances de l’association avec la recherche accélérée de partenaires et l’ouverture vers la grimpe en falaise, avec l’organisation de stages et de sorties. À partir de mars 2020, la crise du Covid19 a perturbé grandement la fin de la saison en cours. Le club affiche malgré tout une santé de fer.