Date : 15/06/2023
Les élèves du collège Jean Moulin de Saint Gaultier et de la cité scolaire Rollinat (collège et lycée) d’Argenton sur Creuse ont participé aux championnats de France UNSS d’escalade à Avrillé. Bon nombre des ces élèves sont licenciés au GAG.
Cette compétition a été organisée la semaine du 05 au 09 juin 2023 près de Angers. Les grimpeurs, accompagnés de leurs enseignants (Philippe Julien, Nicolas Fourgnaud, Caroline Prunet, Alexandre Muler, Guillaume Laurent et Damien François) n’ont pas démérité et ont porté haut les couleurs de l’UNSS de leur région, de leur département et de leur établissement.
L’équipe collège de Sport Partagé remporte la médaille de bronze (3ème/8) et l’équipe établissement décroche une très belle sixième place. Les équipes collège excellence de Saint Gaultier et lycée établissement d’Argenton terminent toutes les deux à la quinzième place dans leur catégorie respective (milieu de tableau). La compétition était très relevée et toutes les équipes étaient concurrentielles. Les places se sont parfois jouées au demi-point (sur 1200!).
Comme le souligne Nicolas Fourgnaud, « tous les élèves ont grimpé à leur niveau. Ils ont montré beaucoup de combativité dans les huit secteurs proposés (5 voies, 2 blocs et 1 vitesse). Leurs performances et leurs attitudes exemplaires montrent à quel point la pratique de l’escalade est en train de s’ancrer dans l’histoire et le patrimoine du bassin argentonnais-galtois ».
Les enseignants, qui étaient plutôt sceptiques sur le choix d’organiser un championnat de France sur un mur aux dimensions réduites (11m50 soit la hauteur de la SAE de Rollinat), ont finalement salué la qualité de l’organisation et notamment des ouvertures. Pour Damien François, « même si on pouvait espérer mieux sur les blocs proposés, les ouvreurs ont réussi à parfaitement optimiser leur structure ».
Enfin, les jeunes officiels accompagnateurs décrochent à l’occasion leur diplôme de juge national. Félicitations à tous.
Les équipes enseignantes se projettent déjà sur la rentrée prochaine.