Date : 22/12/2022
25 blocs, 300 grimpeurs, 4h de grimpe. Que demander de plus pour commencer les vacances de Noël ? 11 grimpeurs du groupe compet’ ont participé au 20ème open national de Mayenne, un des plus beaux événements blocs de France avec le « TAB » dans le briançonnais et l’open intergalactique du GAG à Saint Gaultier (!).
Nos jeunes se sont battus comme des fous et ont topé plus d’une dizaine de blocs chacun.
Pour certains, cet événement constituait leur première expérience au niveau national.
Au niveau des résultats, nos grimpeurs n’ont pas démérité. Dans la catégorie U16, chez les garçons, Alexis Gourbaut termine 35ème, Alexis Pagnard 39ème et Lewis Parrington 40ème. Le niveau des garçons monte petit à petit. La suite promet.
Chez les filles, Paméla Da Silva et Jeanne Tixier réalisent la même prestation et terminent 19ème. Jeanne est satisfaite de sa compétition : « C’était une super journée. J’étais contente de mes résultats, je m’attendais à une moins bonne performance. J’ai trouvé ça intéressant de voir des grimpeurs bien plus expérimentés. Malgré leur difficulté, les 15 premiers blocs étaient accessibles. C’est toujours agréable de découvrir une nouvelle salle. Tout le monde a fait de belles performances, et nous nous sommes tous entraidés et soutenus pour donner le meilleur de nous-même. Merci encore à Nico, Vincianne et le papa de Lilou de nous avoir accompagnés et coachés ». Lylou Chambonnaud, de retour de covid ne tiendra que sur le premier run avant de se faire rattraper par la fatigue. Elle termine 41ème après une compétition éprouvante. Elle devrait, sans aucun doute, revenir en pleine possession des ses moyens pour les Régionaux de blocs prévus le 15 janvier 2023 à Tours.
Dans la catégorie U18, Pierre Aufrere solutionne 13 blocs et termine à la 42ème place. Quant aux autres filles, elles continuent leur progression et améliorent un peu plus à chaque sortie, leur joli palmarès. Capucine Fourgnaud termine 11ème et Taina Moinot 21ème. A noter la bonne performance de Ellyn Wetter (33ème) qui pour son retour à la compétition après une longue période de dispense a marqué les esprits. Après quelques déboires en ski nautique, où elle excelle également, elle a su retrouver l’envie de performer sur la résine. Enfin, Maïa Fourgnaud brille encore à nouveau. En tordant 19 des blocs du circuit, elle monte pour la seconde fois sur un podium national et termine à une très belle 3ème place.
Encore une fois, au-delà des belles réalisations sportives individuelles, nous pouvons aussi nous réjouir de voir le club continuer de proposer et d’ouvrir au plus grand nombre ce type d’événement de grande envergure. Merci aux entraineurs Philippe Julien, Vinciane et Nicolas Fourgnaud. Merci aux parents, logisticiens et coachs (mention spéciale pour David et Virginia). Merci enfin à la mairie d’Argenton sur Creuse pour le prêt du minibus de la ville.
Bonne fêtes à tous et viva le Gag!