Date : 22/11/2021
Ce samedi 13 novembre 2021, quelques jeunes du créneau compétition ont participé à l’Openwall #5 (contest de bloc) de Mâcon, dans une des plus belles salles de bloc de France, à Edenwall.
En matinée, les plus jeunes compétiteurs commencent. Nos trois représentants sont en pleine progression et, comme à chaque sortie, ils donnent tout ce qu’ils ont. Samuel se bat pour faire tomber le maximum de blocs. Il finit à une très belle 10e place.
Nos deux benjamines, Cléo et Paméla, font une superbe compétition. Elles restent mobilisées jusqu’à la dernière minute et finissent au pied du podium, respectivement à la 4e et 5e place. Elles aussi ont pris l’habitude de ne rien lâcher. Excellente performance aussi pour les deux copines.
Pour nos minimes, qui leur succèdent, il s’agit d’une première participation à un événement d’un tel niveau. L’entrée en compétition est compliquée car le circuit propose 25 blocs pour toutes les catégories représentées (des minimes aux juniors). Taïna, Lylou, Jeanne et Louis ont besoin d’un petit temps adaptation pour comprendre et se familiariser au format de l’open. En mobilisant toutes leurs ressources et, grâce aux conseils des coachs et des camarades, ils parviennent à se remettre en selle, à reprendre du plaisir et retrouver leur vrai niveau de grimpe. À l’issue du contest, Taïna (8e), Lylou (11e) et Jeanne (11e) terminent en haut de tableau. Louis finit 17e avec 9 blocs topés au total.
Nos grimpeurs les plus expérimentés ont pu, quant à eux, mesurer l’étendue de leur progression en dépit des deux années de crises sanitaires qui ont plombé le milieu sportif et compliqué le déroulé de véritables programmes d’entraînement exigeants.
Bien que la concurrence et les niveaux des blocs aient été extrêmement relevés, Pierrot et Capucine cochent un maximum de croix et terminent tous les deux sur la troisième marche du podium dans leur catégorie.
Les blocs sont exigeants et nécessitent d’importantes qualités d’engagement mais aussi de coordination. Ils semblent parfaitement convenir à Maïa puisqu’à l’issue de l’open, c’est elle qui monte sur la plus haute marche. Elle est notamment la seule fille à sortir un bloc en dalle particulièrement retord, en s’inspirant notamment de la méthode employée par son copain Pierrot. Elle finit 10e du classement mixte (140 grimpeurs et grimpeuses !)
Grosse perf. Bravo à toutes et à tous.