skip to Main Content
Stage De Blocs à Fontainebleau, Une Deuxième édition Sous La Neige.
Date : 30/11/2024

Pour la deuxième fois, Paul Germouty, ouvreur officiel du GAG a organisé une « sortie bloc ». Pas question de résine cette fois-ci. Cest à Fontainebleau, spot historique de la grimpe française, quil a décidé d’initier une dixième de nos jeunes grimpeurs. Pour l’épauler, cinq encadrants ont répondu présents : Leïla, Christophe. Emmanuel, Arnaud et Laurent.

-Samedi 7h30 : Rendez-vous pris sur Argenton sur Creuse, nous chargeons grimpeurs et CrashPad pour 3 heures de voiture (parfait pour terminer cette nuit déjà écourtée). Les paysages défilent. La neige qui est tombée deux jours avant en abondance fait douter les cadres quant à la possibilité réelle de grimper.

-10h30 : arrivé sur la secteur retenu : Trois-Pignons Sud. Sur le Rocher du Potala, la neige est présente, le froid aussi (3°), mais la motivation des troupes est au maximum.

Après une petite bataille de boule de neige et un repérage du site, afin de sassurer que le secteur est assez sec pour grimper, nous enfilons les chaussons pour en découdre avec les blocs en Grés de « Bleau ». Les débuts sont difficiles, effectivement le caillou est aussi spécifique qu’exigeant. Lles réglettes sont petites, les plats bien trop plats et les rétas (pour sortir en haut du bloc) sont souvent compliqués. Christophe arrive à motiver les troupes en flashant quelque blocs avec une facilité déconcertante, notamment « Acid » en 6a. Certains se demandent encore comment faire le premier mouv 😊. Laurent, Manu, Leila et Arno encadrent les jeunes sur les blocs repérés par Paul et Christophe. Arno, Alexis et Mahé sortent leurs premier 6a+ « Sabots Neufs ». Belle première perf.

-15h00 : le froid commence a se faire ressentir sévèrement. Quand le plupart des grimpeurs irait tout simplement boire un bon chocolat chaud, les grimpeurs du GAG, eux, décident de poursuivre l’aventure a KARMA. Karma est une salle fédérale, et accueille l’équipe de France descalade notamment les bloqueurs. Les ouvertures sont belles et techniques ; parfaites pour clore cette belle journée journée de grimpe au chaud.

-19h00 : Fin de session grimpe, tout le monde est cuit, direction le camp de base numéro 4… enfin le gîte loué pour loccasion. Taïna prends les choses en main, elle coupe les oignons. Après des litres de larmes versés, elle est rejoint par Leila. Objectif : préparer le repas pour une horde de grimpeurs affamés 😊. Quelques bonnes parties de rigolade, une douche (chacun) et tout le monde au lit.

-Dimanche 8h30: Tout le monde au garde a vous (enfin presque), après quelques tranches de brioches et un délicieux café préparé par notre maître barista, Laurent, direction le « Cul de chien ». Pas de panique.

-10h30 : Arrivé sur le secteur du « cul de chien », il y avait malheureusement peu de blocs secs. Paul, plus déterminé que jamais, conduit l’échauffement sur quelques blocs orange et lance les hostilités. Les choses sérieuses commencent avec les premières réalisations dans les blocs rouge et bleu. comparé a la veille, le temps est plus chaud et la motivation plus grande encore. Tout le monde met du cœur a l’ouvrage. Amélie et Leila se tirent la bourre sur un très jolie bloc « l’orage » mais malheureusement à l’issue du combat c’est le caillou qui remporte la victoire.

15h00: C’est l’heure de rentrer, la troupe est fatiguée mais les grimpeurs semblent heureux d’avoir laissé un peu de peau sur le rocher de « Bleau ».

Félicitations à nos jeunes pour leur engagement et leur bonne humeur et grimpe : Amelie, Lylou, Ellyn, Taina, Elisa, Jeanne, Pierre, Alexis, Mahé et Lewis.

A refaire donc !

Merci aussi aux Accompagnants : Leila, Manu, Laurent, Arno, Christophe & Paul.

 

Back To Top