skip to Main Content
Régionaux De Difficultés à Argenton 06 Avril 2024, Bilan Et Remerciements
Date : 29/04/2024

Ce mercredi 10 avril 2024, les championnats régionaux de difficulté FFME se sont tenus au gymnase Rollinat d’Argenton-sur-Ceuse. À la demande de la ligue, le GAG organisait pour la première fois cet évènement de grande ampleur afin de permettre aux meilleurs grimpeurs de la région d’avoir la chance d’accéder aux championnats de France.

Avec une participation approximative de 170 grimpeurs issus d’une vingtaine de clubs de la région, il est aujourd’hui possible de dire que notre association à honoré sa mission. La compétition a permis à chacun de s’éprouver à la hauteur de ses qualités et à rempli sa fonction première qui est de départager les grimpeurs en vue de la suite des championnats. Pendant cette très longue journée, le public a pu profiter d’un spectacle tout à fait honorable en dépit d’un mur un peu court pour une manifestation de ce niveau. Les retours positifs ont été nombreux aussi bien sur le pan sportif que sur l’accueil réservé aux participants et autres accompagnateurs.

Pour D.François, le président du GAG « il nous a semblé important de répondre favorablement à la demande de la ligue et d’organiser à notre tour cette compétition. Les grimpeurs du GAG sont toujours nombreux à participer aux différentes manifestations, quelles soient officielles ou non. Il est normal de participer aux efforts communs et nous savons tous l’importance de telles rencontres pour les jeunes grimpeurs mais aussi plus largement pour le développement de notre activité dans notre région ».

L.Bétant, la vice présidente, confie : « à cette période, le club a pour habitude d’organiser son open de difficulté, manifestation qui attire des grimpeurs parfois venus de très loin et qui se veut avant tout un moment festif : l’esprit de convivialité est une valeur qui nous tient à cœur. Nous avions peur de le voir avalé par la solennité de la compétition, mais il n’en a rien été, et nous sommes heureux d’avoir réussi ce pari ! ».

Les enjeux étaient de taille et le défi à relever pas des plus aisé : trouver la bonne adéquation pour faire de cet évènement officiel un moment convivial, tout en respectant les contraintes imposées par le format fédéral (calendrier, budget, occupation de la salle, format strict de compétition, etc.), et tout en gardant à l’esprit que les grimpeurs en lice jouaient leur qualification pour les demi-finales des championnats de France.

Nous tenons à remercier ici tous les acteurs qui ont œuvré au bon déroulement de cette journée et sans qui rien n’aurait été possible.

Pour A.Stoïtchev, le secrétaire du GAG, « nous pouvons être fiers d’avoir un club où de nombreux bénévoles, fidèles et sensibles à ses actions, se mobilisent. Que ce soit en amont, pendant et après la compétition. Plus d’une trentaine de personnes ont relevé leurs manches et ont assuré bien des missions : communication, animation, accueil des grimpeurs et du public, restauration (notre fidèle brigade Open & Cook©), sans oublier toutes les actions nécessaires au bon déroulé des épreuves sportives : ouvertures des voies, mise en place de la salle, affichages, rangement, réouverture du mur le lendemain de la compétition, etc) ».

Les officiels présents pour l’évènement tels que Arnaud Gigon, président de la Ligue ou encore Fabien Tricoche, président du CT, ont mis disposition des moyens matériels et humains pour rester dans les clous et permettre le bon déroulement du championnat. Geoffrey Godet, chef ouvreur, a orchestré tout le travail douverture en calibrant les voies de qualification et en ouvrant les finales, aidé notamment par N.Fournaud. Maxime et Louise Bunel ont géré les tâches de secrétariat avant, pendant et après la compétition. Romuald Vaudecranne, président du jury, a veillé au bon respect des règles et coordonné, entre autres, tout le travail des juges. Parmi toutes les bonnes âmes, les nombreux juges issus des différents clubs représentés, ont aussi œuvré de 10h à 15h non-stop. Leur tâche est ingrate et fastidieuse mais leur implication est la seule garantie davoir une compétition juste et équitable. L’assurage des finales est également une grande responsabilité.

Nos partenaires officiels et fournisseurs nous ont encore suivis sur ce projet : Lydie Lacoux, conseillère départementale pour le canton de Saint-Gaultier et Vincent Millan, maire dArgenton-sur-Creuse et président de la CDC Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, étaient notamment présents pour témoigner leur soutien indéfectible au GAG depuis 10 ans. Fabien Maugenest, chargé d’agence du Crédit Agricole de Saint-Gaultier, était là aussi. Nous remercions également les partenaires suivants : Shoen, Melle Dessert, Intermarché Les Mousquetaires, Boucherie Percheron, Brasserie La Palisse, Boulangerie Massé, le Vieux Campeur, Climbup Saran

Marvin Villemonais a réalisé de nombreuses photos qui ont été envoyées (via lien internet) aux clubs participants.

Enfin, nous avons eu le grand honneur d’accueillir la CAC (Climbers Against Cancer), association caritative basée en Grande Bretagne mais à vocation résolument internationale, qui a fait le déplacement jusqu’ici pour porter son message www.climbersagainstcancer.org. La cause nous tient à cœur, puisque nous avons malheureusement perdu l’un de nos jeunes licenciés, Clément Lagautrière, décédé d’un cancer en 2021, et à qui nous dédions tous les ans notre open de difficulté. Cette compétition n’a pas fait exception et nous avons eu l’immense plaisir de voir les t-shirts CAC se mêler aux t-shirts officiels des compétiteurs.

Résultats à paraître.

L’équipe du GAG

Back To Top